Réseau de lecture publique

Un réseau de lecture publique pour l’égalité d’accès au livre, à l'information et à la culture

 Depuis plus de 15 ans, la CdC du Réolais en Sud-Gironde a fait du développement de la lecture publique un axe majeur de son action culturelle. La mise en réseau des bibliothèques de son territoire lui permet aujourd’hui de renforcer les services existants, d’équilibrer l’offre de lecture publique et de développer des actions culturelles.

Une histoire, une volonté politique...

Premier réseau de diffusion culturelle en France, les bibliothèques publiques assurent un rôle primordial en matière d’éducation, d’information, de loisirs et d’animation, mais aussi, de plus en plus, de cohésion sociale. Depuis 2004, la volonté intercommunale est donc d’offrir à la population des lieux des espaces culturels de proximité, conçus comme des lieux de vie, de partage et de découverte.

Médiathèque de Gironde-sur-Dropt

Un réseau pour plus de services à l’usager

Une carte unique permet d’emprunter des documents dans tous les points du réseau. A terme, grâce à la mise en place d’une navette documentaire, les documents pourront être rendus dans n’importe laquelle des bibliothèques du territoire. Ils seront réacheminés dans leur bibliothèque d’origine par l’équipe professionnelle.

 

Un réseau de 4 niveaux

Médiathèques en réseau …

> Le réseau des médiathèques bénéficie du soutien de la DRAC et de Biblio.Gironde (service du Conseil Départemental de la Gironde).

Médiathèque de la Réole - entrée
Médiathèque de la Réole -salon
Médiathèque de la réole - Alcôve

 

Le Réseau de lecture publique adhère à la Charte du droit fondamental des citoyens à accéder à l’information et aux savoirs par les bibliothèques (Charte Bib’Lib’) publiée par l’Association des Bibliothécaires de France. Il a d’ailleurs reçu le label Bib’Lib’ pour ses actions de partage et coproduction de savoirs et d’informations libres et ouverts.

Une manifestation phare : Les Itinérances d’Automne

Chaque année, l’arrivée de l’automne s’accompagne d’un programme culturel riche de découvertes : des spectacles, des ateliers, des rencontres avec des auteurs, des expositions, des balades contées, des propositions pour tous les âges et toutes les envies !

Les équipements du réseau de lecture publique

Les médiathèques intercommunales têtes de réseau

Médiathèque intercommunale de La Réole

Médiathèque La Réole - jeunesse
Médiathèque La Réole

 

Horaires

Mardi : 12h30-18h

Mercredi : 12h30-18h

Jeudi : 12h30-18h

Vendredi : 12h30-18h

Samedi : 10h-18h

Contact

1 esplanade Charles de Gaulle,
33190 La Réole (à côté du Prieuré)

05 56 71 92 98

bibliotheque.lareole[at]reolaisensudgironde.fr

15 000 documents (livres, Cd, DVD, presse, consoles de jeux, ressources numériques)

Les services : Wifi, postes informatiques, copieur multifonctions, machine à café

Un projet architectural audacieux

Détruit à plusieurs reprises, par les Normands au IXèmesiècle puis pendant la guerre de Cent ans et les guerres de Religion, le prieuré des bénédictins a été reconstruit par deux fois et est désormais inscrit au titre des monuments historiques. Depuis décembre 2017, il est devenu l’écrin d’une toute nouvelle médiathèque intercommunale.

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), du Département de la Gironde et de la région Nouvelle-Aquitaine, le projet de cet espace culturel a été confié à un cabinet d’architectes bordelais avec pour mission de conjuguer l’histoire et la modernitéau sein d’un site hautement patrimonial. Face aux imposantes voûtes de pierre, il a donc fait le choix de matériaux simples et nobles, un habillage mural de bois pur ou du béton ciré sur le sol pour garder à la pierre son expression originelle. Le choix des matériaux, le travail sur la lumière, le mobilier esthétique et sobre, la signalétique épurée participent à faire de la médiathèque intercommunale un espace convivial et fonctionnel.

Le fonds patrimonial

La médiathèque intercommunale a également pour mission de conserver et de mettre en valeur le patrimoine écrit mis à disposition par la ville de La Réole.

Riche d’environ 2 000 documents, le fonds comprend des documents issus de l’époque de la Renaissance jusqu’au début du 20èmesiècle. Le service intercommunal de lecture publique facilitera bientôt l’accès à ces collections via la numérisation de certains documents. Il sera alors possible d’accéder aux collections patrimoniales en prenant rendez-vous auprès des bibliothécaires.

En attendant, des rendez-vous réguliers sont organisés afin de présenter aux usagers les riches collections de ce fonds.

Médiathèque intercommunale Jean Pauly à Gironde-sur-Dropt

Médiathèque de Gironde sur Dropt
Médiathèque de Gironde-sur-Dropt -salon

 

Horaires

– Mercredi : 10h à 12h et 14h à 18h

– Jeudi : 14h à 19h

– Vendredi : 10h à 12h et 14h à 18h

– Samedi : 10h à 12h et 14h à 18h

Contact

3 rue André Dupuy Chauvin,
33190 Gironde-sur-Dropt

05 56 61 18 73

bibliotheque.gironde[at]reolaisensudgironde.fr

10 000 documents: livres, Cd, DVD, presse, consoles de jeux, ressources numériques

Les services : Wifi, postes informatiques, copieur multifonctions, machine à café

Dans l’ancien chai d’un négociant en vin, réhabilité avec le soutien financier de la DRAC et du Département de la Gironde, la médiathèque intercommunale Jean Pauly a ouvert au public en avril 2016.

Des outils numériques et de l’aide pour les apprivoiser

Au sein de l’espace multimédia, des tablettes, des ordinateurs portables et un accès Wifi sont mis gratuitement à disposition des usagers pour accéder aux ressources numériques ou tout simplement pour naviguer sur Internet.

Pour ceux qui ont besoin d’un coup de pouce, des ateliers informatiques sont programmés sur des problématiques bien concrètes : comment se servir d’un smartphone, créer une adresse mail, acheter en ligne en toute sécurité ou partager ses photos de vacances…

Spécificité de la médiathèque intercommunale Jean Pauly : elle accueille au 2ème étage le Relais Haut Entre-deux-Mers de Biblio.Gironde, un service du Conseil Départemental de la Gironde, à destination des bibliothécaires et des volontaires bibliothécaires.

 

Médiathèques intercommunales de proximité

Médiathèque intercommunale de Monségur

Médiathèque de Monségur

 

Horaires

– Mercredi : 10h à 12h30 et 14h à 18h30

– Vendredi : 10h à 12h30 et 14h à 19h

– Samedi : 10h à 12h30

 

Contact

4 avenue Jean-Paul Glanet,
33580 MONSEGUR

05 24 25 19 18

bibliotheque.monsegur[at]reolaisensudgironde.fr

2 000 documents : livres, Cd, presse, ressources numériques

Accès Wifi

Entièrement réaménagée par la CdC et la mairie de Monségur, la médiathèque se trouve à côté du pôle Enfance (ALSH, RAM, et multi-accueil), à une centaine de mètres de l’école élémentaire de Monségur. En plus de son fonds etdes rendez-vous réguliers (séances de bébé lecteur, heure du conte, accueils de groupes, clubs de lecture…), son objectif est d’offrir de nouveaux services en lien avec le tissu culturel et associatif local au sein d’un équipement plus lumineux et plus fonctionnel.

Médiathèque intercommunale d’Auros

 

Horaires

– Mardi : 10h à 12h

– Samedi : 16h à 18h

 

Contact

11 rue Castelnau,
33124 Auros

05 56 65 40 09

bibliotheque.auros[at]reolaisensudgironde.fr

Au centre du village, dans le bâtiment abritant le périscolaire, la médiathèque est un lieu convivial où des volontaires accueillent et conseillent les usagers. Le fonds est riche des dernières parutions littéraires, d’un grand choix de documentaires et aussi de CD, de livres à écouter…

Pour les petits, la médiathèque offre des albums, des documentaires, des premières lectures, des romans jeunesse et des CD en grand nombre spécialement acquis pour ces publics.

Médiathèque intercommunale de Loupiac-de-La-Réole

Médiathèque de Loupiac de La Réole
médiathèque de Loupiac de la Réole
Médiathèque de Loupiac de La Réole

 

Horaires

– Mardi : 16h à 18h

– Samedi : 16h à 18h

Contact

1, Le Bourg sud,
33190 Loupiac-de-La-Réole

05 56 61 40 96

bibliothèque[at]loupiacdelareole.fr

Réaménagée par la ville de Loupiac-de-la-Réole et la CdC, la médiathèque est située au centre du village, dans le bâtiment abritant également la salle des fêtes. Le fonds documentaire est riche de livres et CD en tout genre (fictions, jeunesse, BD, livres en gros caractères, livres en langues anglaise et allemande…)

Les bibliothécaires volontaires proposent des accueils scolaires et périscolaires, des animations et des activités manuelles pour les enfants un samedi après-midi par trimestre, des séances de lecture de contes et un accès à Internet gratuit.

Médiathèque intercommunale de Saint-Hilaire-de-la-Noaille

Médiathèque de Saint-Hilaire de la Noaille
Médiathèque de Saint-Hilaire de la Noaille

 

Horaires

Mercredi : 16h30-18h30

Samedi : 9h-11h30(hors vacances scolaires)

Contact

6 Le Pont 33190,
Saint-Hilaire-de-la-Noaille

05 56 71 69 62

mediatheque[at]sainthilairedelanoaille.fr

Au centre du village, dans un bâtiment à proximité de la salle des fêtes, la médiathèque a été réaménagée par la ville de Saint-Hilaire-de-la-Noaille et la CdC afin d’offrir un espace plus lumineux et plus fonctionnel. Le fonds documentaire compte de nombreux livres et CD en tout genre (fictions, jeunesse, BD, livres en gros caractères…). Les bibliothécaires volontaires proposent des accueils scolaires et périscolaires, des animations et des activités manuelles pour les enfants, un accès à Internet gratuit.

Médiathèque intercommunale de Saint-Pierre-d’Aurillac

 

Horaires

Mardi : 15h30 à 18h30

Jeudi : 16h30 à 18h30

Samedi : 10h à 12h

Contact

122 avenue de la Libération,
33490 Saint-Pierre-d'Aurillac

05 56 63 97 21

lapetitemediathequedestpierre[at]gmail.com

La ˮpetiteˮ médiathèque intercommunale est située au centre du village, dans un bâtiment à proximité des écoles. En plus d’un fonds documentaire diversifié (fictions, jeunesse, BD, livres en gros caractères…) et l’accès gratuit à la Wifi, les bibliothécaires volontaires proposent des accueils scolaires et périscolaires, des animations et des activités manuelles pour les enfants, des conférences-débats, des spectacles…

Bibliothèques Point Relais

Bibliothèque intercommunale de Fontet

Médiathèque de Fontet

 

Horaires

Mardi : 15h30-18h30

Jeudi : 15h15-18h30

Contact

26 Le Bourg,
33190 Fontet

05 56 71 29 93

biblio.fontet[at]orange.fr

La bibliothèque est située au centre du village, dans un bâtiment à proximité de la Mairie et des écoles.Le fonds documentaire est riche de livres et CD (fictions, jeunesse, BD, livres en gros caractères). Les bibliothécaires volontaires proposent des accueils scolaires et périscolaires, des animations et des activités manuelles pour les enfants.

Bibliothèque intercommunale de Morizès

Horaires

Jeudi : 15h30-18h

Samedi : 10h-12h

> Tous les mardis, Scrabble de 15h30 à 18h.

> Des soirées à thème sont proposées pendant l’hiver.

 

Contact

Le Bourg,
33190 Morizès

05 56 71 40 80

lecture.publique[at]reolaisensudgironde.fr

Le fonds documentaire est riche de livres et CD en tout genre (fictions, jeunesse, BD, livres en gros caractères). Les bibliothécaires volontaires proposent des accueils scolaires et périscolaires, des animations et des activités manuelles pour les enfants.

Bibliothèque intercommunale de Noaillac

Médiathèque de Noaillac

 

Horaires

Mercredi : 15h-18h

Samedi : 10h-12h

Contact

Le Bourg,
33190 Noaillac

05 56 71 19 98

mediatheque.noaillac[at]orange.fr

Les bibliothécaires volontaires proposent des accueils de groupes, des animations et des activités manuelles pour les enfants. Le fonds documentaire est riche de livres et CD en tout genre (fictions, jeunesse, BD, livres en gros caractères).

Bibliothèque intercommunale de Savignac

Les espaces de la médiathèque sont en cours de réaménagement afin de vous offrir des locaux plus conviviaux et des fonds documentaires encore plus riches.

Bibliothèque intercommunale de Caudrot

Les espaces de la médiathèque sont en cours de réaménagement afin de vous offrir des locaux plus conviviaux et des fonds documentaires encore plus riches.

Bibliothèque intercommunale de Mongauzy

Les espaces de la médiathèque sont en cours de réaménagement afin de vous offrir des locaux plus conviviaux et des fonds documentaires encore plus riches.