Soutien aux porteurs de projets

Dans le cadre de sa compétence Développement économique, la CdC s’est donné un double objectif : favoriser la création de nouvelles entreprises et pérenniser les activités déjà implantées (agricoles, industrielles, commerciales, etc.). Pour ce faire, elle propose plusieurs aides.

Des aides directes

La subvention à la location

Pourquoi ?

Pour qui ?

Comment ?

La subvention prend la forme d’une participation au paiement du loyer plafonnée à 27 % du montant du loyer hors charges, établie conformément aux prix du marché. A titre d’exemple, la CdC a récemment accompagné un restaurant à La Réole, un garage à Lamothe Landerron, une librairie à La Réole, un bureau d’études à Auros, une boutique de vente d’objet de décoration à La Réole, etc.

Plus d’infos en cliquant sur le lien du règlement

L’aide à la rénovation de façade

Pourquoi ?

Pour qui ?

Commerçants, artisans, détaillants, prestataires de services indépendants ou franchisés installés sur l’une des communes de la CdC du Réolais en Sud-Gironde. Le bénéficiaire est l’entreprise, propriétaire ou locataire, qui prend à sa charge le montant des travaux et des aménagements à réaliser.

Pour quels travaux ?

Combien ?

Pour un investissement allant de 500 €HT à 4000 € HT, la subvention est de 30% de l’investissement.

Plus d’infos en cliquant sur le lien du règlement

Les aides de la Région Nouvelle-Aquitaine

La CdC peut également vous aider à vous repérer dans les dispositifs développés par la région Nouvelle Aquitaine. En savoir +

Consulter la plaquette de présentation

Service Développement Economique

Benoit De BENGY (Manager de Commerce et d’artisanat)

Communauté de communes du Réolais en Sud Gironde

1 bois Majou, 33 124 AILLAS

05 56 71 71 55

06 46 90 12 15

benoit.debengy@lareole.fr

Les autres aides

Le prêt à 0%

La CdC est adhérente de l’association INITIATIVE GIRONDE, une plate-forme d’initiatives locales qui propose trois types de prêt d’honneur à 0% aux créateurs, repreneurs d’entreprises et prestataires touristiques (TPE et PME). Plus d’info en cliquant sur le lien.

L’Opération collective de modernisation de l’artisanat et du commerce

En partenariat avec la Région et l’Etat, la CdC développe également un régime d’aide spécifique pour les artisans et commerçants qui se développent : l’Opération collective de modernisation de l’artisanat et du commerce (OCM).

Ce dispositif s’adresse aux PME et TPE artisanales dont le nombre de salariés est inférieur à 10 et dont le chiffre d’affaire est inférieur à un million d’euros. Il permet, après un bilan conseil obligatoire, de pouvoir bénéficier d’une subvention destinée à financer des travaux d’aménagement ou d’équipement parmi lesquels : la rénovation de vitrines, l’amélioration de l’accessibilité des publics à mobilité réduite, la sécurité.

Consulter la plaquette de présentation

Pôle territorial sud-Gironde

Christelle LAGARDE

Chargée de Mission OCM

8 rue du canton BP 70033, 33 490 Saint-Macaire

06 79 91 87 07