Gérez vos préfèrences
Prévenir les inondations en bord de Garonne
Sur le territoire, la Garonne est le principal facteur du risque d’inondation. 28 km de digues et plus d’une trentaine d’ouvrages (portes, clapets, batardeaux) permettent de protéger la population contre les crues.
Jusqu’au 31 décembre 2018, les digues et ouvrages étaient gérés par trois associations syndicales autorisées (ASA) de digues réparties sur le territoire du Réolais en Sud-Gironde, chacune gérant son ˮcasier hydrauliqueˮ, ses digues et ses ouvrages.
Suite à la mise en place de la compétence GEMAPI, les trois ASAs de digues ont été dissoutes et la communauté de communes est devenue gestionnaire des digues et ouvrages de ces trois casiers hydrauliques.
Le casier hydraulique de Mongauzy-Bourdelles
Figure 1: Casier hydraulique Mongauzy Bourdelles



Le casier hydraulique de Fontet-Bassanne
Figure 5: Casier hydraulique Fontet Bassanne



Le casier hydraulique de Barie-Castets
Figure 9: Casier hydraulique Barie-Castets

Les actions menées
La CdC entretient les ouvrages : fauchage, travaux de réparations…


La CdC intervient également dans le cadre de la gestion des ouvrages en période de crue. Pour cela, elle a mis en place des contrats de collaborateurs occasionnels avec certains anciens membres des associations syndicales mais aussi avec des propriétaires du territoire. Ceux-ci interviennent, entre autres, pour surveiller le territoire exposé au risque inondation de la Garonne et notamment pour fermer manuellement certaines portes ou clapets face à une montée des eaux.


Pour plus d’informations sur le Programme d’action Prévention des inondations de la Garonne mis en place sur le territoire, vous pouvez consulter la page PAPI.