Prévention de la délinquance (CISPD)

Présentation du CISPD (Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance)

Le CISPD vise à favoriser la collaboration et la coopération entre les représentants d’institutions et les organismes membres de cette instance, en vue d’assurer l’animation et la coordination des actions de sécurité et de prévention de la délinquance sur le territoire intercommunal.

Le conseil est composé comme suit :

Fonctionnement du CISPD

Le CISPD fonctionne sous forme de différentes instances

L’assemblée plénière :

Le CISPD se réunit en formation plénière au moins une fois l’an. Au cours de cette séance, le préfet ou son représentant expose les caractéristiques et l’évolution de la délinquance sur le territoire intercommunal. L’assemblée plénière est un lieu d’échange d’informations et de concertation. Elle valide les orientations et les projets d’actions en matière de prévention et de lutte contre l’insécurité.

Le groupe de suivi mensuel, il est constitué :

Ce groupe dresse un état des lieux concernant les problèmes repérés et actions existantes en termes de sécurité et de prévention de la délinquance. Des personnes sont associées en fonction de la nature des problématiques (représentants de l’Education Nationale, du Centre Médico-Psychologique, de la Mission Locale…). Lors de chaque séance, chaque personne propose d’intervenir en fonction de son domaine de compétence. L’objectif est de répondre de manière réactive, cohérente et efficace aux situations exceptionnelles.La responsabilité du coordonnateur est de mobiliser, mettre en réseau et faire travailler collectivement l’ensemble des partie prenantes.