Gérez vos préfèrences
La gestion des bassins versants
Hormis la Garonne et ses rives, la CdC a délégué la gestion de ses cours d’eau aux syndicats de bassins versants qui les entretenaient depuis des années et qui se sont structurés pour reprendre des ruisseaux isolés.
Le bassin versant d’un cours d’eau correspond à la surface du territoire qui draine vers lui ses eaux de pluie. La ligne de partage des eaux est la limite du bassin versant.
Figure 1 : Carte de répartition de la gestion des cours d’eau et bassins versants par les trois syndicats sur le territoire du Réolais en Sud Gironde
Quelles sont les actions menées ?
Au-delà de la protection contre les crues par les ouvrages, la GEMAPI c’est aussi l’aménagement du territoire :
1.La gestion des embâcles des cours d’eau
Figure 1: Travaux d’entretien de l’entreprise Audebert sur les berges de la Bassanne entrepris par le syndicat du Beuve Bassanne (http://smahbb.fr)
Les embâcles peuvent provoquer des retenues d’eau et empêcher l’écoulement correct du cours d’eau. L’eau s’étale donc davantage autour de l’obstacle et peut provoquer des dommages dans les habitations/bâtiments voisins. Dans le cas d’ouvrages hydrauliques, des branchages peuvent, par exemple, bloquer le fonctionnement de portes qui doivent se fermer si l’eau monte, accentuant le phénomène d’inondation.
2. La préservation et/ou la création des zones naturelles aux abords des cours d’eau
Ces zones d’expansion de crue jouent un rôle de stockage transitoire de l’eau lors d’un débordement du cours d’eau et permettent un ralentissement de l’écoulement pour préserver la population et les bâtiments en aval. Ce sont aussi des réservoirs de biodiversité.
3. La restauration de la continuité écologique
Figure 2: Seuil du cours d’eau le Dropt à Casseuil pour lequel des travaux d’aménagement sont prévus pour 2019 par le syndicat du Dropt aval
Le bon écoulement des eaux permet :
- A la biodiversité de se développer et de circuler.
- Aux sédiments de ne pas s’accumuler au droit d’un ouvrage pouvant provoquer une surélévation du niveau d’eau.
- D’éviter des retenues d’eau pouvant générer des débordements.
Pour assurer ce bon écoulement, il est parfois nécessaire que certains ouvrages soient aménagés (figure 2) voire supprimés.
Si vous souhaitez des informations ou renseignements sur un cours d’eau du territoire, ou en savoir plus sur les actions des syndicats, n’hésitez pas à contacter les techniciens des bassins versants :
Syndicat mixte d’aménagement des bassins versants du Trec, de la Gupie et du Médier
Guillaume SAPHARY, Technicien rivière
05 53 88 28 37
Syndicat mixte d’aménagement hydraulique des bassins versants du Beuve et de la Bassanne
Théo HUGUET, Technicien rivière
06 40 68 44 11
Syndicat Mixte du Dropt aval
Alexandre BOUSQUET, technicien rivière
06 70 32 71 19
Un volet « eau » dans les documents d’urbanisme
Afin d’éviter de construire dans les zones exposées aux inondations ou encore de diminuer les zones d’expansion des cours d’eau, l’ensemble des données disponibles sur les lits majeurs des cours d’eau, les zones humides, les zones naturelles, le zonage du Plan de prévention du risque inondation (PPRI) est intégré aux projets d’urbanisme.
L’intégration de ces données est menée par la CdC dans le cadre de l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) en cours actuellement.
Pour plus d’informations sur le PLUi, vous pouvez consulter la page PLUi.