Accueil » Fiches d'identité des communes » GIRONDE-SUR-DROPT
Gironde-sur-Dropt (en gascon Gironda sau Dròt) est située sur la rive droite de la Garonne. Commune dynamique et accueillante, elle conjugue patrimoine historique et développement moderne.
Gironde-sur-Dropt modernise ses infrastructures avec des Travaux de voirie sur la RD1113 (création d’une voie verte, aménagements de sécurité, stationnements et fleurissement) ; Rénovation complète de la salle des fêtes, désormais conforme aux normes de sécurité incendie.
Deux projets d’habitat viendront bientôt renforcer le cœur du bourg :
une résidence de 26 logements sur la place de la République,
et la reconversion de l’ancien hôtel “Les 3 Cèdres” en résidence seniors.
Dotée d’un pôle sportif complet (football, tennis, squash, athlétisme) et de nombreux commerces et services, la commune compte aussi 25 associations très actives.
Le chemin de randonnée “Le Sadirac” invite enfin à la découverte d’un patrimoine naturel et culturel préservé.
Horaires d'ouverture Lundi: 8h30 - 12h00 / 15h00 - 18h30 Mardi: 8h30 - 12h00 Mercredi: 8h30 - 12h00 / 15h00 - 17h00 Jeudi: 8h30 - 12h00 Vendredi: 8h30 - 12h00
À la Révolution, les paroisses Notre-Dame de Gironde et Sainte-Pétronille, alors annexe de Saint-Pierre de Casseuil, furent réunies pour former la commune de Gironde.
Sous l’Ancien Régime, elle portait simplement ce nom avant de devenir successivement Port-Libre (1792), Gironde-Sainte-Pétronille (1793), puis Gironde à nouveau.
C’est en 1968 qu’elle adopta sa dénomination actuelle de Gironde-sur-Dropt.
L’église Notre-Dame de Gironde-sur-Dropt constitue un témoin exceptionnel de l’histoire locale et de l’architecture religieuse du Haut Moyen Âge.
En décembre 2023, à la suite d’une démarche engagée par la municipalité auprès de la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture (CRPA), le Préfet de Région a décidé d’étendre l’inscription au titre des Monuments Historiques à l’ensemble de l’édifice et à la parcelle AR33 sur laquelle il se situe.
Cette reconnaissance consacre la valeur patrimoniale unique de l’église, seul édifice d’Aquitaine présentant encore un chevet polygonal à sept pans datant du IXᵉ siècle (vers 850 après J.-C.).
Véritable trace de la présence franque sur le territoire, elle illustre plus de douze siècles d’histoire, de foi et de continuité architecturale au cœur du village.
Maire : Philippe MOUTIER
Adjoints :
Graziella CHIAPPA
Nicolas DUSSEAUX
Marie-Pierre RIGAUX
Cédric BERTHE
Conseillers :
Brigitte BRUNATO
Antoine COMBE
Edgar BARBOSA
Madeleine DUPUY-CHAUVIN
Cyril GRANET
Catherine LAROUI
Brieuc LOUBIERE
Laurent MAZIERE
Sophie MONCHANY
Catherine ROSOLEN