Accueil » Fiches d'identité des communes » HURE
Appelée Hura en gascon, la commune de Hure est traversée par le canal de Garonne, tandis que le bourg s’étend juste au sud. Le Lisos, affluent de la Garonne, marque la frontière naturelle avec Meilhan-sur-Garonne à l’est, jusqu’à la Garonne elle-même, qui délimite la commune au nord avec Bourdelles.
Aujourd’hui, Hure est un village dynamique et convivial. On y trouve une épicerie et un bar-restaurant, véritables lieux de vie. La municipalité a engagé des travaux de rénovation de la salle communale, et pratique une tonte naturelle des espaces verts en accueillant des brebis sur les prairies communales, notamment derrière le terrain de football.
Chaque année, fin août, une fête locale organisée par le comité des fêtes anime le village pendant tout un week-end.
Horaires d'ouverture Lundi: de 15h00 à 19h00 Mercredi: de 8h30 à 12h30 Jeudi: de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 Vendredi: de 8h30 à 12h30
Le bourg de Hure est considéré comme la troisième station de l’ancienne voie romaine reliant Bordeaux à Agen, mentionnée dans l’Itinéraire d’Antonin.
De nombreuses maisons du village sont bâties avec des matériaux issus de cette époque gallo-romaine.
L’église Saint-Martin et les terrains alentour conservent des vestiges archéologiques, notamment des mosaïques, tandis qu’un fragment classé Monument Historique est exposé près de l’école communale.
Maire : Mylène MORIN
Adjoints : Florian CONSTANTIN, Gilles OLLIVIER, Dounia GARCIA
Conseillers : Gérald BOCHET, Stéphanie MORILLON, Maria BOCHET, Nicolas DESME, Sabrina MAUGENET, Marie-Ange DUSSEAU, Maeva LARTIGUE, Laurent MAUBOURGUET, Valérie KAMATE-LACOUR, , Karim BARKA, Estelle KERKOR, Johnny LEGERE