Accueil » Fiches d'identité des communes » NOAILLAC

Située à moins de 5 km de l’entrée de l’autoroute A62, la commune de Noaillac bénéficie d’une position privilégiée qui permet de rejoindre rapidement Bordeaux et Agen.
Soucieuse de répondre aux besoins des habitants, la municipalité a récemment aménagé une aire de jeux pour les enfants dans le parc de la salle des fêtes et a également travaillé à la création d’un blason communal.
Le prochain projet majeur porte sur la rénovation et l’agrandissement de la salle des fêtes, afin de renforcer son rôle central dans la vie locale. Associée à la bibliothèque intercommunale, elle permet déjà d’animer la commune et de proposer des activités variées aux Noaillacaises et Noaillacais.
Horaires d'ouverture Lundi: 13h00 - 18h00 Vendredi: 14h00 - 18h00

Noaillac possède un riche patrimoine, inscrit pour partie à l’inventaire des monuments historiques :
L’autel du reposoir (1685), classé depuis 1925.
L’église Saint-Jean (XVIᵉ siècle), qui conserve un autel avec retables ainsi qu’une cloche datée de 1607, également protégés au titre des monuments historiques.
Le territoire est traversé par le ruisseau du Lisos, qui marque la frontière naturelle avec le Lot-et-Garonne. Témoins du passé rural de la commune, les lavoirs et surtout les puits occupent une place importante dans le paysage. Pas moins de 54 puits sont répertoriés sur le cadastre, rappelant combien l’approvisionnement en eau fut essentiel à l’implantation et au développement des villages.
Maire : Christine LEBON
Adjoints : Maria LOPES, Xavier MINAUD, Hervé ARTERO
Conseillers : Patrick HUGE, Robert BOMBARD, Bertrand LARIVIERE, Mathieu RICAUD, Valérie DESQUEYROUX, Mohammed ASSERMOUH