Nos compétences

Les compétences de la Communauté de Communes du Réolais
en Sud-Gironde

Depuis 2014, les 41 communes du territoire ont choisi de mutualiser compétences et moyens via la CdC du Réolais en Sud‑Gironde. Ce schéma garantit cohérence, équité et efficacité sur plusieurs sujets : développement économique, environnement, aménagement du territoire, logement, voirie, tourisme, équipements et services à la population équitables sur tout le territoire.

1. Compétences obligatoires

Elles relèvent du cœur de mission de la Communauté de Communes. Leur exercice est encadré par la loi :

Aménagement de l’espace :

Élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), Reglement Local de Publicité intercommunal (RLPi), cartes communales et inventaire de ressources paysagères.

Développement économique :

Création, aménagement et gestion des zones d’activités économiques, études de faisabilité, actions en faveur de l’artisanat, du commerce et de l’agriculture, accompagnement personnalisé des entreprises : conseils, aide à l’investissement, aide au loyer ou au recrutement.

Promotion du territoire :

Soutien au développement touristique par la participation à l’office de tourisme “Entre-deux-Mers Tourisme”, aménagement de sentiers pédestres, cyclables et équestres (PDIPR), signalétique touristique, conduite d’études touristiques, projet de tourisme industriel, gestion de la taxe de séjour, accompagnement de manifestations faisant la promotion de notre territoire et de son terroir.

Collecte et traitement des déchets ménagers :

Collecte, traitement et valorisation des ordures ménagères. Cette compétence est déléguée à deux syndicats : le SICTOM du Sud-Gironde et l’USTOM

Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)

Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) : préserver et restaurer le fonctionnement naturel des milieux aquatiques (cours d’eau, étangs, zones humides), entretenir les systèmes d’endiguement de la Garonne (ouvrage de protection contre les crues), améliorer la culture du risque inondation, développer une politique d’aménagement du territoire adaptée face aux zones inondables.

Aires d’accueil pour les gens du voyage :

Création, gestion et entretien des équipements.

 

2. Compétences optionnelles

Ces compétences, bien que non imposées par la loi, sont exercées dans un souci de développement équilibré du territoire :

Environnement

Protection et mise en valeur de l’environnement, soutien à la transition énergétique, développement des énergies renouvelables, sensibilisation aux économies d’énergie.

Logement & habitat

Elaboration et mise en œuvre du Programme Local de l’Habitat (PLH), dispositifs d’amélioration de l’habitat (OPAH), accompagnement des publics défavorisés vers une offre de logements adaptés ainsi qu’à la rénovation énergétique via la Maison de l’Habitat et de l’Énergie (SIPHEM)

Voirie communautaire

Entretien et aménagement des routes d’intérêt intercommunal : revêtement, réfection, fauchage, drainage, entretien des bas-côtés, comblement des nids de poule… entretien des zones d’activité économique, pose de signalétique

Culture & Réseau de Lecture Publique

Gestion de l’école de musique intercommunale, organisation et programmation de spectacles et animations culturelles, initiation et coordination de l’action culturelle sur le territoire en s’appuyant sur les associations sportives et les communes, soutien aux associations, investissement en matériel technique mis à disposition des associations ou communes, gestion d’équipements culturels (médiathèques intercommunales).

Action sociale

Développement du dispositif France Services, un guichet unique de proximité qui accueille, informe et accompagne les usagers dans leurs démarches administratives (CAF, CPAM, Pôle emploi, impôts, etc.) et l’accès à leurs droits, création et gestion de lieux d’accueil multiservices en lien avec les partenaires institutionnels (Maison des Services aux Publics).

Sport

Initiation et coordination de l’action sportive, organisation de temps forts tout au long de l’année (Temps Libre Multi-Sports, CAP33, Coeurs en Réolais…), développement de projets sportifs d’intéréts communautaire, soutien aux clubs et associations sportives, coordination de projets, gestion d’équipements sportifs (Skate-park, city-stades, pôle sportif et de Loisirs Intercommunal), investissement dans du petit matériel sportif mis à disposition des associations et/ou des communes-membres.

Petite enfance - Enfance - Jeunesse

Création, entretien, gestion et financement des structures petite enfance, enfance – jeunesse, accueillant les enfants de O à 13 ans (crèches et accueil de Loisirs), animation et coordination d’actions d’accompagnement à la parentalité (LAEP, RPE), création et gestion de “La Porte Rouge” : Espace Services Jeunesse pour l’accueil, l’information et l’orientation des jeunes, coordination d’un réseau d’information et de communication en direction des jeunes et des familles.

3. Compétences facultatives

Certaines compétences peuvent être exercées de manière facultative, selon les besoins et projets du territoire :

  • Prévention de la délinquance : animation du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), actions de médiation.

  • Numérique : participation à l’aménagement numérique du territoire (accès au haut et très haut débit, développement de la fibre) à destination des entreprises, des services publics et des habitants.

  • Mobilités douces : études et mise en œuvre de projets cyclables intercommunaux.

Ce regroupement poursuit plusieurs objectifs :
  • Cohérence territoriale : assurer une offre de services homogène sur l’ensemble du territoire.

  • Optimisation des moyens : favoriser les économies d’échelle et la mutualisation des ressources et compétences.

  • Simplification : proposer un interlocuteur unique pour la gestion des compétences transférées.

  • Développement solidaire : soutenir les dynamiques locales et accompagner les projets dans une logique d’équité territoriale.

Rechercher dans le site