Instances communautaires

La Communauté de Communes c’est quoi ?

La Cdc du Réolais en Sud-Gironde est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale – EPCI. C’est une structure qui regroupe 41 communes ayant choisi de développer des compétences en commun.

Quelle est la durée de la mandature ?

Les élus communautaires sont désignés pour une durée de 6 ans. La nouvelle mandature commencera en mars 2026 suite aux élections municipales.

Comment sont désignés les élus communautaires ?

La CdC du Réolais en Sud-Gironde compte 61 conseillers communautaires. Dans les communes de plus de 1000 habitants, ils sont élus en même temps que les conseillers municipaux et pour la même durée de mandat. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les conseillers communautaires seront désignés dans l’ordre du tableau du conseil municipal.

Chaque commune est représentée et aucune commune ne voir attribuer plus de la moitié des sièges. Liste complète disponible sur le site, onglet – “élus”.

Quel est le rôle du président ?

Le Président est à la tête de l’organe exécutif. Il est le chef des services de l’établissement public. A ce titre, il est chargé de la bonne administration de la collectivité et fixe les orientations stratégiques. Travaillant en équipe, il peut aussi choisir de déléguer une partie de ses compétences en nommant des vice-présidents. Ces derniers se chargent ensuite de mettre en œuvre des projets en suivant le circuit de décision des instances de gouvernance (commissions, bureau et conseil communautaires).

Consulter les comptes-rendus des réunions

Délibérations & actes administratifs

Rechercher dans le site