La Communauté de Communes du Réolais en Sud-Gironde
Située au sud-est de la Gironde, à la frontière avec le Lot-et-Garonne, entre vignes, Garonne et bastides, la Communauté de Communes du Réolais en Sud-Gironde regroupe aujourd’hui 41 communes et 25 000 habitants. Ce territoire rural, traversé par la Garonne, se trouve à 70 km de Bordeaux et à 20 km de Marmande.
Ici, on respire. La nature est partout, les déplacements sont fluides et les services essentiels à portée de main. Le Réolais en Sud-Gironde bénéficie d’un emplacement stratégique, avec un accès direct à l’autoroute A62 et une gare TER à La Réole, reliant rapidement Bordeaux et Agen. Ce cadre de vie conjugue ruralité et connectivité.
Le territoire séduit aussi par la richesse de ses activités de pleine nature et par une vie culturelle dynamique, avec plus de 400 manifestations par an : foires, festivals, concerts, marchés gourmands, soirées dégustation, et bien plus encore.
Carte du Réolais en Sud-Gironde
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les fiches d’identité des 41 communes ou explorer les différentes compétences et services proposés par la Communauté de Communes.
Explorez !
L’historique
- La Communauté de Communes du Pays d’Auros (13 communes)
- La Communauté de Communes du Réolais (23 communes)
- Monségur
- Saint-Vivien-de-Monségur
- Roquebrune
- Caudrot
- Sainte-Foy-la-Longue
- Saint-Martin-de-Sescas
- Saint-Laurent-du-Plan
- Saint-Pierre-d’Aurillac
Qu’est-ce qu’une communauté de communes ?
Une communauté de communes est un « Etablissement public de coopération intercommunale » (EPCI) qui regroupe plusieurs communes sur un territoire d’un seul tenant. L’objectif est d’établir un espace de solidarité en vue de réaliser un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.
CdC, les avancées législatives
6 février 1992
La loi relative à l’administration territoriale de la République (dite « loi ATR » ou « loi Joxe ») crée des « communautés de communes », destinées aux zones rurales et des « communautés de villes » pour les zones urbaines.
12 juillet 1999
La loi relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale (dite « loi Chevènement ») réforme et simplifie les modalités d’organisation de l’intercommunalité.
13 août 2004
La loi relative aux libertés et responsabilités locales renforce les possibilités de transformation et de fusion, et encourage une intégration intercommunale accrue.
7 août 2015
Visant à renforcer les intercommunalités, la loi NOTRe a fait passer le seuil pour constituer les CdC de 5 000 à 15 000 habitants et prévu qu’elles soient organisées autour de bassins de vie.