Médiathèques

Réseau de lecture publique

Le développement de la lecture publique est un axe majeur de l'action culturelle de la Communauté de Communes du Réolais en Sud-Gironde. La mise en réseau des bibliothèques de son territoire lui permet aujourd’hui de renforcer les services, d’équilibrer l’offre de lecture publique et de développer des actions culturelles.

  • Une carte gratuite pour 14 médiathèques et bibliothèques ;

  • Un fonds de 55 000 documents sur des supports variés : livres, DVD, CD, jeux vidéo ;

  • Une équipe de 11 bibliothécaires professionnels et plus d’une quarantaine de bibliothécaires volontaires assurent toute l’année l’accueil, le renouvellement des collections et la programmation culturelle.

  • La navette : une carte unique permet d’emprunter des documents dans tous les points du réseau. Grâce à la mise en place d’une navette documentaire, les documents peuvent être rendus dans n’importe laquelle des bibliothèques du territoire. Ils sont réacheminés dans leur bibliothèque d’origine par l’équipe professionnelle.

  • La gestion de son compte et l’accès à distance à l’ensemble du catalogue sur le portail du réseau de lecture publique. L’abonné peut y vérifier la disponibilité du document recherché, prolonger ses prêts, réserver des documents de n’importe quel endroit et 7 j/7.

  • L’abonnement au réseau des médiathèques permet l’accès à des ressources en ligne (autoformation, presse, BD, vidéo, musique, etc.) via le portail de Biblio.Gironde (service du Département de la Gironde).

  • Des rendez-vous réguliers : séances bébé lecteur, rendez-vous ˮheure du conteˮ, accueils de groupes, projections, débats-rencontres, ateliers créatifs, tournois de jeux vidéo

Un réseau pour plus de services à l’usager

Premier réseau de diffusion culturelle en France, les bibliothèques publiques assurent un rôle primordial en matière d’éducation, d’information, de loisirs et d’animation, mais aussi, de plus en plus, de cohésion sociale. Depuis 2004, la volonté intercommunale est donc d’offrir à la population des lieux des espaces culturels de proximité, conçus comme des lieux de vie, de partage et de découverte.

Un réseau de 4 niveaux :

  • La médiathèque tête de réseau bicéphale localisée à La Réole et à Gironde-sur-Dropt ;

  • 5 médiathèques de proximité situées à Auros, Monségur, Loupiac-de-la-Réole, Saint-Hilaire-de-la-Noaille et Saint-Pierre-d’Aurillac ;

  • 7 bibliothèques ˮpoints relais lectureˮ basées à Noaillac, Fontet, Morizès, Caudrot, Savignac, Pondaurat et Aillas.

Le réseau des médiathèques bénéficie du soutien de la DRAC et de Biblio.Gironde (service du Conseil Départemental de la Gironde).

Le Réseau de lecture publique adhère à la Charte du droit fondamental des citoyens à accéder à l’information et aux savoirs par les bibliothèques (Charte Bib’Lib’) publiée par l’Association des Bibliothécaires de France. Il a d’ailleurs reçu le label Bib’Lib’ pour ses actions de partage et coproduction de savoirs et d’informations libres et ouverts.

Le carnet de Lecture Publique

Rechercher dans le site