Habitat et Revitalisation

Amélioration de l’habitat :

La CdC du Réolais en Sud-Gironde a délégué la mise en œuvre de la compétence Habitat au SIPHEM (Syndicat mixte interterritorial du pays Haut-Entre-deux-mers) qui rassemble 4 CdC et 101 communes.

Depuis sa création en 1987, les missions ˮlogementˮ du SIPHEM sont nombreuses : lutte contre la précarité énergétique, résorption de l’habitat insalubre, mais aussi adaptation des logements au vieillissement ou au handicap et constitution d’un parc locatif social réhabilité de près de 500 logements, notamment à destination des jeunes.

Une question ? La Maison de l’habitat et de l’énergie

Vous avez besoin d’un expert avant d’acheter, louer ou entreprendre des travaux ? Créée par le SIPHEM, la Maison de l’habitat et de l’énergie est ouverte à tous. Guichet unique animé par une équipe pluridisciplinaire, elle conseille de façon objective et gratuite sur toutes les questions liées à l’habitat. Et prône depuis toujours la maitrise des consommations d’énergie et le développement des énergies renouvelables.

Un coup de pouce financier pour réhabiliter son logement

Dans le cadre de différentes OPAH (opération programmée de l’amélioration de l’habitat), le SIPHEM accompagne les familles dans la réhabilitation de leur logement mais aussi dans le financement de leurs travaux.

Opération de revitalisation du territoire :

L’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) est un outil à destination des collectivités locales, créé par la loi Elan du 23 novembre 2018. Elle se matérialise à travers une convention, signée entre les collectivités locales et leurs partenaires, présentant un projet de territoire dans les domaines urbains et économiques. Convention que nous avons signée le 13 juillet 2023 avec l’Etat, le Département, le SIPHEM, l’EPF et les 8 communes engagées, ce qui est un parti unique en Gironde avec l’objectif de développer le Territoire Rurale de Demain.

Elle vise une requalification d’ensemble des centres-villes concernés. Elle facilite la rénovation du parc de logements, des locaux commerciaux et artisanaux.
Plus globalement, elle ambitionne de créer un cadre de vie attractif en améliorant le tissu urbain, à travers en 59 actions sur 4 axes forts :

  • Les équipements publics et commerciaux des communes, avec des actions telles l’amélioration des équipements culturels et scolaires, ou le soutien aux investissements des entreprises locales.
  • L’Habitat, sujet incontournable de l’ORT, dans lequel il est prévu un nouveau dispositif d’aides à la rénovation des logements, l’OPAH-RU, explicité ci-contre.
  • Les espaces publics, où il est prévu des aides à la rénovation de façade sur des secteurs clés, ainsi que la requalification des aménagements les plus dégradés.
  • La Mobilité, avec par exemple, la mise en place d’une ligne de transport régulier.

Fibre Optique

La Communauté de communes s’est engagée à financer le projet « Gironde Haut Méga » à hauteur de 637 668 € afin de déployer la fibre optique sur l’ensemble du territoire de la CdC sur 18 ans de 2019 à 2036. Les communes membres prendront en charge la moitié de cette somme au prorata des prises raccordées.

Qu’est ce que le plan « Gironde Haut Méga » ?

Lancé en 2007 par le Département avec la création du syndicat mixte Gironde numérique, ce projet vise à pour garantir partout en Gironde le Très haut débit. Face aux carences du secteur privé, parce que l’usage d’internet augmente de 30% chaque année, et que les anciens réseaux cuivre arrivent à saturation, un plan de travaux ambitieux a été engagé.

Ce projet se décline en deux phases :

  • un plan d’urgence pour les 39 communes priorisées en 2016-2017 ;
  • une deuxième phase sur toute la Gironde délaissée par les opérateurs, en dehors de Bordeaux Métropole et Libourne.

Le slogan de la campagne de communication est clair : « Amener la fibre au fin fond des campagnes, tout le monde s’en fout, eh bien pas nous !  » Le déploiement sera réalisé sur 6 ans au lieu des 10 envisagés. 1 224 chantiers seront répartis sur toute la Gironde. 28 800 km de fibre seront déployés et 9 375 km² équipés sur les 10 000 km² que représente la superficie de la Gironde. Cet investissement pour l’avenir représente 669 millions d’euros.

Les collectivités locales participent au financement à hauteur de 115 millions d’euros au lieu des 200 millions annoncés initialement. Cet investissement majeur va créer plus de 500 emplois.  178 000 heures d’insertion et 31 549 heures de formation par la clause d’insertion professionnelle sont intégrées dans le marché.

L’objectif est clair : 100 % de fibre à l’abonné !

Suivez votre raccordement en temps réel en cliquant sur la carte ci dessous

Contacts
Maison de l'Habitat et de l'Energie - SIPHEM
Maison de l'Habitat et de l'Energie
SIPHEM 47 avenue du Général de Gaulle
33190 Gironde sur Dropt

Le Lundi : de 13h30 à 17h00
Du mardi au jeudi : de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Rechercher dans le site