Le Projet global de Territoire :
Un objectif commun : « Créer les conditions favorables à l’émergence d’une dynamique communautaire renouvelée autour de l’intérêt collectif ».
Au cours de l’année 2023 les agents responsables de services puis les élus se sont réunis en séminaire afin de déterminer ensemble les 4 axes qui découlent de l’objectif commun défini préalablement :
Faire ensemble, dans un esprit de subsidiarité et/ou de coopération ;
Forger une identité partagée du territoire ;
Développer le territoire et son attractivité dans toutes ses dimensions ;
Solidarité : accompagner les mutations sociétales et la diversité du territoire et de ses habitants.
L’année 2024 a été consacrée à la validation des actions, à initier ou à pérenniser, afin de répondre aux objectifs identifiés. À partir de 2025, l’enjeu sera de mettre en œuvre ces actions, toujours en poursuivant une réflexion collective.
Le Projet Social de Territoire
La démarche de diagnostic construite en 2022 permet aujourd’hui à notre collectivité de maîtriser plus finement les caractéristiques sociodémographiques et socioculturelles de l’ensemble de ses habitants.
Cet exercice nous a permis de développer une vision plus globale de son action auprès du public et de proposer des espaces de coordination aux acteurs territoriaux. Notre Communauté de Communes appréhende plus aisément les enjeux et les problématiques sociales, socio-culturelles et socio-éducatives pour lesquelles elle construit une offre de services adaptée.
Aujourd’hui nous déclinons le plan d’actions 2023-2026 qui s’articule autour de quatre grands axes :
- Renforcement de la coopération territoriale pour favoriser et développer la cohésion sociale ;
- Développement d’un territoire plus inclusif ;
- Développement d’un territoire à forte plus-value éducative ;
- Amélioration de la qualité de vie des seniors et des aidants.
Nous avançons donc sur le renforcement de nos réseaux professionnels, sur l’interconnaissance entre les acteurs sociaux, sur la constitution d’un socle commun de connaissances et de formations et sur nos dynamiques de prévention tout au long de la vie.
Le Projet Culturel de Territoire
Entre 2019 et 2023, les élus et les techniciens de la CdC se sont réunis en groupes de travail et de concertation autour de la définition des objectifs à atteindre.
La réécriture du P.C.T. a bénéficié du soutien technique et financier de l’Iddac, Agence Culturelle du Département de la Gironde et d’un accompagnement en maîtrise d’usage d’UBIC, plateforme de coopération Recherche & Culture (Université Bordeaux-Montaigne).
L’année 2024 a été consacrée à la parution du Projet Culturel de Territoire 2024-2026, qui s’articule autour de 3 grandes orientations :
Encourager une action collective, concertée et complémentaire ;
Accompagner par la culture les mutations sociétales du territoire et de ses habitants ;
Confirmer une action culturelle émancipatrice, solidaire et inclusive.
Le contrat territoire Lecture
Mis en place en 2025, le Contrat Territoire Lecture (CTL) est un dispositif porté par l’État (ministère de la Culture) en partenariat avec les collectivités territoriales. Il vise à soutenir des projets de développement de la lecture sur plusieurs années, notamment à destination des jeunes publics, et dans des territoires ruraux, périurbains et ultramarins.
Héritier des contrats ville-lecture, le CTL encourage la création de dynamiques locales autour de la lecture en s’appuyant sur des partenariats solides et durables.
Sur notre territoire, l’État, le Département de la Gironde et la Communauté de Communes du Réolais en Sud-Gironde s’engagent ensemble pour mener une politique ambitieuse de lecture publique, en lien étroit avec le réseau intercommunal de médiathèques et les associations locales. Ce partenariat permet de mettre en œuvre des actions concrètes et innovantes pour rendre la lecture accessible à tous et partout.
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) du Réolais en Sud-Gironde est un document qui fixe les grandes orientations d’aménagement du territoire pour les années à venir. Il vise à construire un cadre de vie harmonieux, durable et adapté aux besoins des habitants, tout en répondant aux enjeux de demain : transition écologique, préservation des ressources et qualité de vie.
Parmi ses grands axes, on retrouve :
Limiter l’étalement urbain, en privilégiant la construction dans les zones déjà bâties pour mieux maîtriser l’usage des sols.
Préserver les paysages, les espaces naturels et les terres agricoles, essentiels à l’identité du territoire et à l’équilibre environnemental.
Intégrer les défis environnementaux, en tenant compte de la gestion de l’eau, de l’énergie et de la biodiversité.
Valoriser les villages et le cadre de vie, en soignant l’aménagement des bourgs, en protégeant les paysages et en favorisant les mobilités douces.
Fruit d’un travail collectif et de nombreuses concertations, ce PLUi permet d’accompagner le développement du territoire tout en respectant son identité et ses richesses naturelles.