PONDAURAT
488 habitants
8,74 km²
33331 Code INSEE
Présentation
Pondaurat est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.
En gascon, le nom de la commune est Pont Daurat « pont doré », certainement en raison de la couleur de la pierre du village utilisée pour la construction du pont barrage. Ses habitants sont appelés les Pondauratais.
À la fin du XIIIe siècle, les moines anachorètes de l’ordre de Saint Antoine, les Antonins, fondent une commanderie sur la voie limousine du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Cette commanderie fortifiée comporte une église conventuelle, un moulin, un hôpital et un pont barrage ou péager qui franchit la Bassanne. L’ensemble devient, par la suite, propriété de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
À la Révolution, la paroisse Saint-Martin-de-Monphélix devient la commune de Pondaurat, la commanderie le moulin et l’église St Antoine sont vendus comme biens nationaux.
En 1830 la commune rachète l’église et une partie de la commanderie qui devient la cure.
Infos pratiques
Horaires d'ouverture
Mardi : de 14h00 à 19h00
Jeudi : de 14h00 à 17h00
Vendredi : de 14h00 à 19h00
Lieux et monuments remarquables
L’église Saint-Antoine, de style gothique, en forme de croix grecque, date de la première moitié du XIIIe siècle et a été remaniée aux XVIIe et XIXe siècles (ajout d’une travée à cette dernière époque). Elle a été inscrite monument historique en 1925
Son ancien presbytère inscrit partiellement au titre des monuments historiques en 1990 puis en totalité en 2016 . Il héberge actuellement la halte pèlerin et l’espace culturel (exposition – bibliothèque)
Son ancien pont péager des XIIIe et XIVe siècles franchit la Bassanne. Il a été inscrit monument historique en 1990.
A l’entrée de ce pont, se trouve une croix de chemin qui a été inscrite en 1990.
Son monastère des Antonins ou Château des Antonins, et son moulin qui a servi jusque dans les années 1960 forment un ensemble d’habitations privé qui a été inscrit au titre des monuments historiques en 1990.
Sa maison à contreforts, ancien hôpital de la commanderie.
En dehors du village, sur une petite route menant vers le bourg de Puybarban se trouve l’église Saint-Martin-de-Monphélix de style roman.
Les élus
Maire : Francis ZAGHET
Adjointes :
- Martine MONGIE
- Françoise SIOZARD
- Nathalie MAROT
Conseillers municipaux :
- Thierry GOUALCH
- David CARRIAS
- Jacques BERTHIER
- Alain BROYART
- Jéromeda DUBOSQ
- Amandine SILVA SANTOS
- Sarah CUQUEL SARAH
Les associations
- CHASSE
- FÊTES
- FOOTBALL
- GYMNASTIQUE
- LOTO
- PARENTS D’ÉLÈVES
- SAUVEGARDE PATRIMOINE (ACSAP)
- TENNIS
- THÉÂTRE