Modes d'accueils

Différents modes de garde pour les 0-3 ans

Individuel ou collectif, tous les jours ou de manière occasionnelle, la CdC propose plusieurs solutions d’accueil pour les moins de 3 ans.

L’accueil collectif

Pour les enfants à partir de 10 semaines et jusqu’à 4 ans révolus (5 ans pour les enfants porteurs de handicap), la distinction n’existe plus entre crèche et halte-garderie, on parle aujourd’hui de structures multi-accueil collectives permettant un accueil dit régulier (crèche) ou occasionnel (halte-garderie) :

L’accueil d’urgence

Pour répondre au besoin exceptionnel d’une famille, et dans la mesure des places disponibles, le multi-accueil peut accueillir un enfant dans l’urgence.

L’accueil des enfants porteurs de handicap

Tous les établissements de la CdC peuvent accueillir des enfants porteurs de handicap. Pour une prise en charge appropriée, les modalités de l’accueil sont étudiées au cas par cas, en fonction de chaque enfant.

Combien ça coûte ?

La participation financière de la famille est calculée selon les recommandations de la Caisse nationale d’allocation familiales (CNAF) sur une base horaire établie en fonction du type d’accueil, du nombre d’enfants à charge, des ressources de la famille et de la fréquentation effective. Les ressources prises en compte pour le calcul du tarif de l’année en cours sont les ressources déclarées perçues durant l’année N-2.

4 multi-accueils sur le territoire et une halte garderie itinérante

Multi-accueil d’Auros (20 places)

Directrice : Emmanuelle DELMAS

une section de bébés/moyens (10 semaines -16 mois) de 9 places

une section de moyens/grands (16 mois-3 ans) de 11 places

3 route de Castets
33124 Auros

05 56 65 25 93

multiaccueil.auros@reolaisensudgironde.fr

Ouverture : Les lundis, mardis, jeudis, et vendredis de 7h30 à 18h30 Les mercredis matin de 8h00 à 12h30

Règlement de fonctionnement

Multi-accueil de La Réole (24 places)

Directrice : Amandine THOMAS

une section de bébés/moyens (10 semaines-16 mois) de 8 places

une section de moyens/grands (16 mois-3 ans) de 16 places

8 chemin de Peyreffitte
33190 La Réole

05 56 61 21 31

multiaccueil.lareole@reolaisensudgironde.fr

Ouverture:
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Règlement de fonctionnement

Multi-accueil de Monségur (18 places)

Directrice : Virginie PASINI DA ROS

une section de bébés/moyens (10 semaines-16 mois) de 6 places

une section de moyens/grands (16 mois-3 ans) de 12 places

2 bis avenue Jean Paul Glanet
33580 Monségur

05 56 61 02 68

multiaccueil.monsegur@reolaisensudgironde.fr

Ouverture du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Règlement de fonctionnement

Multi-accueil de Saint-Pierre-d’Aurillac (16 places)

Directrice : Naoual NCIRI

une section de bébés/moyens (10 semaines-16 mois) de 6 places

une section de moyens / grands (16 mois-3ans) de 10 places

3A rue des coopératives
33490 St Pierre d’Aurillac

05 56 63 84 19

multiaccueil.stpierre@reolaisensudgironde.fr

Ouverture du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Règlement de fonctionnement

Fermeture des établissements

Arrêté relatif aux pèriodes de fermeture des multi-accueils pour l'année 2020

Au plus près des habitants, une halte-garderie itinérante

3 matinées par semaine, gérées par deux professionnelles de la petite enfance, les 10 places de la halte-garderie itinérante offrent aux enfants qui marchent un premier temps de socialisation que ce soit en accueil régulier ou occasionnel.

De 8h45 à 12h15 :

Mission : le bien-être et l’épanouissement de l’enfant

Une priorité : la santé des enfants

Equilibre et sécurité alimentaire

La conduite de la diversification alimentaire repose sur les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS 2004) et sur les recommandations du GEMRCN (Groupe d’Etude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition). Il s’agit de couvrir les apports nutritionnels et de limiter certains apports comme les protéines, le sel ou le sucre.

Des aliments bios, locaux et« fait maison »

Chaque crèche possède une cuisine et une biberonnerie. Hormis une structure livrée par un prestataire spécialisé, la cuisine y est faite sur place par un personnel formé et dans des locaux strictement contrôlés. Les équipes travaillent à l’amélioration continue de ce service et au développement de la part de produits issus de l’agriculture biologique, et de proximité dans la composition journalière de menus variés.

Le saviez-vous ?

Les mamans désireuses de poursuivre l’allaitement de leur nourrisson après l’entrée en crèche sont accompagnées dans leur projet par les professionnel(le)s.

Allergie ou maladie ? Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI)

En cas d’allergie alimentaire, de maladie chronique ou tout autre problème de santé demandant une prise en charge particulière, le projet d’accueil individualisé (PAI) permet d’élaborer, dans l’établissement, un protocole écrit des conduites à tenir nécessaires à cet état de santé. Selon les consignes données par le médecin traitant de l’enfant, il est élaboré en équipe avec les parents, le médecin référent de la structure, la directrice d’établissement, l’auxiliaire de puériculture référente ou l’assistante maternelle.

L’obligation vaccinale

Conformément à la loi du 30 décembre 2017, l’obligation vaccinale concerne 11 maladies : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite B, haemophilus influenzae de type B, infections à pneumocoques et méningocoque de type C, rougeole, oreillons, rubéole.

Ces vaccins sont obligatoires pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018.

Les parents doivent fournir à l’admission :

Si l’enfant n’est pas à jour de ses vaccinations, seule une admission provisoire est possible, la situation doit être régularisée dans les trois mois. Si ce n’est pas le cas, l’inscription de l’enfant au sein de l’établissement sera résiliée (Article R3111-8. II du code de la santé publique).

L'accueil individuel

Le Service d'Accueil Familial

C’est un mode d’accueil individuel avec des temps collectifs. Ainsi, sur le territoire, 3 assistantes maternelles agréées par le Département et employées par la CdC accueillent à leur domicile chacune 3 enfants.

Intégrées à l’équipe du Multi-Accueil de St Pierre d’Aurillac, elles participent régulièrement à des rencontres et à des activités au sein de la structure collective ou lors des étapes de la halte-garderie itinérante.

Les assistantes maternelles indépendantes

Seules à leur domicile ou à plusieurs au sein d’une Maison d’Assistant (e) Maternel (le) (MAM), elles sont agréées par le Département pour accueillir 1, 2, 3 ou 4 enfants. Elles sont employées directement par les parents après avoir établi un contrat de travail précisant les modalités d’accueil et de rémunération de l’assistante maternelle. En fonction de leurs revenus, les parents peuvent recevoir une aide financière de la CAF dans le cadre de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant.

La garde à domicile

L’enfant reste au domicile des parents sous la responsabilité d’une personne qui peut être soit employée directement par eux, soit salariée d’un organisme agréé par l’État.Certains organismes, déclarés ou agréés par l’Etat, sont prestataires. Ce sont ces organismes qui sont, à la place du parent, l’employeur de la personne qui garde l’enfant. Le parent, lui, est client de l’organisme et s’acquitte d’une facture.

En savoir +