Gérez vos préfèrences
Plan local d'urbanisme intercommunal
Un PLUi pour maîtriser le développement du territoire
En cours d’élaboration, le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) a pour objectif de prévoir et d’organiser l’avenir du territoire pour les 10 ou 15 ans qui viennent.


L’actualité du PLUi
Concertation PLUi : Réunions publiques de présentation de la déclinaison règlementaire.
Les réunions publiques de présentation de la phase de « déclinaison règlementaire » du PLUi auront lieu :
Samedi 30 janvier 2021 à 10h – Salle des fêtes de Gironde-sur-Dropt (48 avenue du Général de Gaulle) – Capacité 30 personnes – Retransmission en direct par visioconférence
Mercredi 3 février 2021 à 15h – Salle des fêtes de Saint-Hilaire de la Noaille (Le Pont) – Capacité 30 personnes – Retransmission en direct par visioconférence
Vendredi 5 février 2021 à 15h – Salle des fêtes de Loupiac de La Réole (Bonin Nord) – Capacité 30 personnes
Attention : le contenu de la présentation est identique pour ces trois réunions. elles permettent au plus grand nombre de participer en fonction des disponibilités de chacun.
En raison de la pandémie de COVID 19 :
- ces réunions sont susceptibles d’être annulées sans préavis en fonction de l’évolution des mesures liées à l’état d’urgence sanitaire
- la capacité d’accueil pour chaque réunion sera limitée, il est demandé de s’inscrire. En l’absence d’inscription, les places seront attribuées en fonction de l’ordre d’arrivée
- le port du masque sera obligatoire (non fourni),
- chaque participant devra signer le registre en laissant son nom et ses coordonnées et respecter les règles sanitaires et de distanciation sociale.
Pour vous inscrire, remplissez le formulaire accessible grâce à ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdtc_V24N62QSl4Sv5mfhFli4ddNzQxyWec5IRs0YYBUSSl3A/viewform?usp=sf_link
Le lien de connexion pour la visioconférence sera prochainement disponible.
Concertation PLUi : exprimez-vous !
Dans chaque mairie de la CdC, un registre de concertation est disponible. Il restera en mairie tout au long de la procédure de conception du PLUi, jusqu’à l’arrêt de celui-ci par le conseil communautaire. Vous pouvez y consigner vos demandes ou observations en lien avec la démarche de PLUi.
Qu’est-ce qu’un Plan local d’urbanisme intercommunal ?
Le PLUi est un document d’urbanisme à l’échelle de la communauté de communes. Il étudie le fonctionnement et les enjeux du territoire, construit un projet de développement respectueux de l’environnement, et le formalise dans des règles d’utilisation du sol. Le PLUi doit permettre l’émergence d’un projet de territoire partagé, conjuguant les politiques nationales et territoriales d’aménagement avec les spécificités du territoire.
Le PLUI de la Communauté de Communes du Réolais en Sud-Gironde
Par délibération en date du 28 décembre 2015, le conseil communautaire a décidé de prescrire l’élaboration d’un Plan local de l’urbanisme intercommunal (PLUi) sur son territoire. Il en a fixé les objectifs et les modalités de concertation, ainsi que les modalités de collaboration avec les communes membres.
Dans la continuité de la démarche Agenda 21, les élus de la CdC ont souhaité développer plusieurs actions :
Première étape en 2017. 9 publics distincts :
- Associations caritatives
- Retraités
- Associations Passerrelle
- Ascoart
- Jardin partagé La Réole
- Lycéens et collégiens
- Professeurs du lycée
- Elus
- Personnel CdC
Seconde étape en 2018. 4 réunions thématiques complémentaires du travail préalablement effectué :
- Citoyens
- Associations sportives et culturelles
- Acteurs touristiques
- Acteurs économiques
Sur l’ensemble des sessions : environ 150 participants
La démarche SPIRAL a permis de faire ressortir comme condition du bien-être des habitants, l’importance de la qualité du cadre de vie. Celle-ci passe par la mise en valeur des atouts du territoire : un patrimoine remarquable, une dynamique culturelle certaine, des paysages magnifiques et variés.
La question de l’eau est prégnante sur le territoire de la CdC, notamment avec :
- La présence de la Garonne, de zones humides et de nombreux cours d’eau (le Dropt, la Bassanne, le Beuve, le Lisos, le Charros, la Vignague…), cours d’eau en déficit chronique quantitatif mais aussi véritables réservoirs de biodiversité.
- L’assainissement des eaux usées domestiques ou, enjeu majeur sur le territoire, des effluents viti-vinicoles.
- Le risque inondation auquel sont exposées certaines zones du territoire (Garonne, Dropt, Bassanne, Charros, Vignague…).
- La préservation de la ressource en eau profonde utilisée pour l’eau potable.
Face à ces constats, la Communauté de communes a souhaité engager une réflexion ˮeauˮ spécifique dans le cadre du PLUi. Ce travail sur les questions de l’eau est subventionné par l’agence de l’Eau Adour-Garonne.
La CdC est engagée dans une démarche ˮTerritoire à énergie positive / transition énergétique pour une croissance verteˮ, animée par le Syndicat interterritorial du Pays Haut-Entre-deux-mers (SIPHEM). L’objectif est que le PLUi contribue à la mise en œuvre de cette démarche, en veillant, notamment à :
- La maîtrise des consommations énergétiques (action de rénovation énergétique de l’habitat ou des bâtiments publics, urbanisme durable, maîtrise des déplacements…)
- La lutte contre les émissions de gaz à effet de serre
- Le développement de projets autour des énergies renouvelables.
Les différentes étapes
Le PLUi s’organise en plusieurs étapes (voir la frise chronologique) :
Elles permettent de dresser un portrait du territoire au travers des analyses statistiques et documentaires, des visites de terrain, des rencontres avec les acteurs du territoire. Le diagnostic dresse le bilan des atouts et des contraintes mais également les grands enjeux du territoire. Le diagnostic aboutit au rapport de présentation du PLUi.
Réunions publiques – phase DIAGNOSTIC
Le diagnostic a été présenté lors de réunions publiques, proposée sur 3 dates/horaires et lieux différents :
- Mardi 15 mai à 18h30 – Salle des fêtes de Pondaurat
- Mardi 22 mai à 14h30 – Salle des fêtes de Roquebrune
- Mardi 22 mai à 18h30 – Salle des fêtes de Mongauzy
La présentation et les comptes-rendus de ces réunions sont disponibles :
- en version papier au siège administratif de la CdC (81 rue Armand Caduc, 33190 La Réole) et au pôle Attractivité et promotion du territoire (1 bois Majou, 33124 Aillas)
- en version numérique sur cette page dans le dossier relatif aux travaux du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).
Consulter le diagnostic de territoire
Quel projet pour le territoire dans les 10 à 15 prochaines années ? Le PADD permet d’élaborer différents scénarii de développement en cohérence avec le SCOT (schéma de cohérence territoriale), de fixer des orientations politiques en matière d’aménagement, de développement économique et d’habitat, de préservation des milieux naturels sensibles, des paysages, des espaces agricoles… Ce document évolutif est débattu par les conseils municipaux et le conseil communautaire.
Réunions publiques – phase PADD
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables a été présenté lors de réunions publiques, proposée sur 3 dates/horaires et lieux différents :
- Lundi 13 mai 2019 à 18h00 – Salle des fêtes de Loupiac-de-La Réole
- Lundi 13 mai 2019 à 21h00 – Salle des fêtes d’Auros
- Jeudi 16 mai 2019 à 20h30 – Salle des fêtes de Saint Martin de Sescas
L’élaboration du plan de zonage est en cours. Il détaillera bientôt à la parcelle, les orientations du PADD. Il identifiera les zones urbaines, les zones à urbaniser, naturelles, forestières ou agricoles. Il spatialisera les projets en cours.
Complément au plan de zonage, le règlement est un document écrit qui fixe les règles de constructibilité propres à chaque zone.
Les OAP définissent les orientations de secteurs (extensions urbaines, zones de bourgs…). Elles précisent les conditions d’aménagement (principes de desserte, d’insertion dans le cadre existant, de composition urbaine, d’équipements, de paysage…). Elles peuvent également être à vocation patrimoniale.
L’ensemble de ces documents permet de définir où et comment urbaniser.
Après finalisation du dossier, le conseil communautaire arrêtera le projet de PLUi avant transmission aux services de l’Etat et autres personnes publiques associées.
La consultation des personnes publiques associées a une durée légale de 3 mois. Elle est suivie d’une l’enquête publique d’un mois minimum au cours de laquelle chacun peut faire part de ses observations et propositions sur un registre d’enquête.
Après examen des observations des personnes publiques associées, du public et du commissaire enquêteur, le dossier éventuellement modifié est approuvé par le conseil communautaire.
Documents à télécharger
Porter à connaissance
Délibérations relatives au PLU-i
Cabinets en charge du PLUi
La CdC a recruté des cabinets qui l’accompagnent tout au long de l’élaboration de son PLUi :
- Cabinet en charge de la conception et de la rédaction du PLUi : groupement d’étude en urbanisme (cabinet Noël), environnement (Ecosphère), énergie (Géociam), économie (Nathalie Pinel), habitat (Fanny Lainé), paysage et patrimoine (Sonia Fontaine et Guillaume Clément)
- Cabinet en charge du diagnostic agricole et forestier : cabinet SCE. L’objet de ce diagnostic est de donner aux élus une image précise des enjeux agricoles et forestiers du territoire.
- Cabinet en charge de l’assistance juridique : cabinet d’avocats CGCB
Soutien des partenaires
Avec le soutien financier
de l’Etat :
du Département de la Gironde:
de l’Agence de l’eau Adour-Garonne: