Ses compétences obligatoires

Depuis sa création en 2014, les communes membres de la CdC du Réolais en Sud-Gironde lui ont progressivement transféré des compétences et les moyens nécessaires pour mener à bien les missions confiées. Développement économique, environnement, aménagement du territoire, logement, voirie, tourisme, la CdC créée aussi des équipements et des services équitables sur tout le territoire.

La CdC exerce donc, en lieu et place des communes membres, des compétences obligatoires, optionnelles et facultatives définis dans les statuts de la collectivité.

 

Des compétences obligatoires

Aménagement de l’espace communautaire

Par l’élaboration d’un schéma de cohérence territoriale (SCOT), d’un schéma de secteur, de documents d’urbanisme, de cartes communales ou d’un inventaire des ressources paysagères.

 

 

 

 

 

Développement économique

Création, aménagement et gestion de zones d’activités

  • Création, aménagement, gestion et entretien des zones d’activités artisanales, industrielles, commerciales, portuaires, aéroportuaires et touristiques.
  • Création d’immobilier d’entreprises (hôtels d’entreprises, atelier-relais) dans le cadre d’une mise à disposition temporaire de locaux pour favoriser l’installation d’entreprises sur les zones d’activités.
  • Etudes de faisabilité afin de conduire des projets de développement économique.

 

Soutien au commerce et à l’artisanat

  • Accompagnement et développement des espaces économiques existants dans le cadre d’une démarche collective d’aide au développement et à la restructuration du commerce et de l’artisanat.
  • Opération de Restructuration du Commerce et de l’Artisanat (ORCA).

 

Promotion du tourisme

  • Soutien au développement touristique par la participation à l’office de tourisme intercommunal Entre-deux-mers Tourisme.
  • Création, entretien et aménagement des sentiers de randonnée pédestres, équestres et cyclos référencés par l’office de tourisme, dans le cadre du plan départemental d’itinéraires (PDIPR).
  • Conduite d’études à vocation touristique.

Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage

Collecte, traitement et valorisation des déchets ménagers