FORUM DES ACTEURS IMMOBILIERS ! Nouveau

La Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde s’est donné les moyens d’accompagner le territoire dans la transition de son parc immobilier.

Après avoir porté une Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) de 2017 à 2022 sur la commune de La Réole, nous renouvelons notre politique sur un périmètre élargi à 8 communes : La Réole, Monségur, Auros, Saint-Pierre-d’Aurillac, Caudrot, Gironde-sur-Dropt, Mongauzy et Lamothe-Landerron.

Dans ce contexte, nous lançons le premier forum des acteurs de l’immobilier afin de présenter cette politique très volontariste. En tant qu’ambassadeurs du territoire, les professionnels de l’immobilier sont un maillon clé de cette politique pour garantir le succès de cette transformation, dans un contexte difficile pour le secteur du bâtiment qui nécessite une action forte de la collectivité.

Nous présenterons les aides à la rénovation de l’habitat, mais aussi le dispositif de défiscalisation « Denormandie dans l’ancien » et profiterons de l’occasion pour vous exposer notre offre de services dédiée à l’installation d’entreprises.

 

Concertation Publique

Sujet de la concertation

Les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) ont pour objet la réhabilitation du parc immobilier bâti. Elles visent à :

  • améliorer l’offre de logements, pour les propriétaires occupants comme bailleurs
  • ainsi qu’à maintenir ou à développer les services de voisinage.

L’OPAH-RU-ORI est un dispositif d’OPAH, auquel on intègre des projets de Rénovation Urbaine (RU) ainsi que des dispositifs coercitifs d’amélioration de l’habitat, appelé Opérations de Restauration Immobilière (ORI), ce qui induit des aides plus prononcées de la part des partenaires financeurs.

Selon l’article L303-1 du code de la construction et de l’habitation, toute convention d’OPAH doit être mis à disposition du public pendant un mois avant sa signature.

Télécharger le dossier sur le lien ci-dessous : 

http://www.reolaisensudgironde.fr/wp-content/uploads/2019/05/Projet-convention-OPAH-RU-MUltisite.pdf

 

Envoi des avis à l’adresse mail suivante : pvd@reolaisensudgironde.fr

 

Approbation du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal

Consultation du dossier

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal du Reolais en Sud Gironde a été approuvé à l’unanimité, le 20 octobre 2022 par délibération du Conseil Communautaire

Le dossier et ses annexes sont consultables via le lien suivant : https://podoc.girondenumerique.fr

A noter, une carte papier est disponible dans chaque mairie.

 

Geoportail de l'urbanisme

Remarques et observations émises durant l'enquête publique

Le tableau lié aux traitements des observations est intégré en annexe de la délibération disponible via le lien mentionné ci dessus

Abrogation des documents d'urbanisme communaux

La mise en place d’un PLUI a pour effet d’abroger les cartes communales qui étaient en vigueur.

Le PLUI est ainsi applicable les 41 communes du Reolais en Sud Gironde !

 

Contact

La mairie reste votre interlocuteur privilégié ! C’est en effet le Maire qui délivre les autorisations d’urbanisme sur proposition du service ADS de la Communauté de communes.

Le service ADS reste néanmoins à votre disposition pour tout renseignement complémentaire aux heures et jours habituels d’ouverture : 05.56.71.36.44  // ads[at]reolaisensudgironde.fr

Plus d’infos sur le service : https://www.reolaisensudgironde.fr/cadre-de-vie/autorisations-et-droits-de-lurbanisme/

Lancement du cadastre soleil

 

Le cadastre solaire Sud Gironde, l’outil d’estimation du potentiel d’énergie solaire de vos toitures.

Habitants, entreprises, collectivités, le cadastre solaire Sud Gironde vous permet d’estimer le potentiel en énergie photovoltaïque ou thermique de vos toitures et de calculer le coût et la rentabilité d’une installation solaire.

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial et afin de contribuer à la transition énergétique du territoire, le Pôle Territorial Sud Gironde met à disposition un cadastre solaire.

Cet outil permet d’estimer l’opportunité de mettre en place des panneaux solaires en toiture afin de produire de l’électricité ou de la chaleur renouvelable.

 

Autoconsommation ou vente d’électricité, installation d’un chauffe-eau solaire, particuliers ou entreprises, différentes estimations sont possibles.

Cette carte interactive sert à visualiser l’exposition de sa toiture, estimer la rentabilité et la taille optimale de l’installation ainsi que son coût et de trouver les structures capables de vous conseiller pour la mise en œuvre de votre projet.

Vous souhaitez définir ou contrôler votre projet, trouver des structures pouvant vous accompagner, ou êtes simplement curieux ; rendez-vous sur le site : https://pole-territorial-sud-gironde.cadastre-solaire.fr/  

 

 

Dématérialisation des autorisations d'urbanisme

Un service dématérialisé

 

Ravalement, construction, abris de jardin, clôture, changement de fenêtre, panneaux solaires… de nombreux travaux doivent être autorisés par votre commune avant d’être réalisés.

Depuis le 1er janvier 2022, votre mairie est en mesure de recevoir vos demandes de permis de construire de manière dématérialisée via la plateforme suivante :

https://sve-reolais-sud-gironde.sirap.fr/#/communesList

Vous pouvez saisir et déposer toutes les pièces d’un dossier directement en ligne, à tout moment et où que vous soyez, dans une démarche simplifiée et sans frais.

Une économie de papier, de frais d’envoi et de temps !

 

 

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Le dépôt papier reste autorisé en mairie.

Toutefois, afin de garantir l’unicité de la procédure de dépôt et de l’instruction il est vivement conseillé de passer par ce guichet . 

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Le service ADS reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire aux heures et jours habituels d’ouverture :  05.56.71.36.44

ENQUÊTE PUBLIQUE UNIQUE

Ouverture de l'enquête publique

Une enquête publique relative au projet de PLUI, d’abrogation des cartes communales et de modification des périmètres délimités des abords se déroulera du 22 novembre 2021 au 6 janvier 2022.

 

Pourquoi une enquête publique ?

L’enquête publique permet d’informer le public sur le projet proposé par la collectivité et de recueillir ses observations avant son adoption définitive.

Il a pour but de garantir les droits des propriétaires et de favoriser la discussion sur le projet.

Elle est ouverte à tous, sans aucune restriction.

 

Comment consulter le dossier de l’enquête publique ?

Les pièces du dossier sont consultables :

     ➡️ sur le site internet dédié  :  https://www.democratie-active.fr/plui-reolaisensudgironde/

     ➡️ en version papier (allégée) dans chaque commune. Le dossier comprendra le zonage de la commune, le reglement, l’OAP sectorielle et un plan relatif aux remarques PPA lorsque des parcelles sont clairement mentionnées.

     ➡️ en version complète à la Communauté de commune (Pôle attractivité à Aillas), à la mairie de Monségur, de La Réole et Auros, aux heures d’ouverture habituelles.

 

Comment donner son avis ?

A partir du 22 novembre et jusqu’au 6 janvier 2022, chacun pourra s’il le souhaite réaliser des observations, proposition ou contre propositions :

    📌 par courrier postal à l’attention de la Président de la Commission d’enquête à l’adresse suivante :

Communauté de communes du Reolais En Sud Gironde
Enquête publique
1 Bois Majou Nord, 33124 AILLAS.

    📌 par courrier électronique à l’adresse suivante : plui-reolaisensudgironde@democratie-active.fr

    📌 sur le registre dématérialisé à l’adresse suivante : https://www.democratie-active.fr/plui-reolaisensudgironde/

    📌 sur le registre d’enquête (papier) librement accessible dans les 41 communes, aux jours et heures habituelles d’ouverture

    📌 lors des permanences des commissaires enquêteurs listées ci après 

 

Quand seront organisées les permanences ?

45 permanences seront assurées par la Commission d’Enquête pour permettre d’échanger avec le public : 

Lundi 22 Novembre 2021

  • de 9h30 à 11h30 : Mairie, 124 Avenue de la Libération, 33490 St Pierre d’Aurillac 
  • de 13h00 à 15h00 : Mairie, 7, le Bourg, 33190 Casseuil
  • de 16h00 à 18h00 : Mairie, 1 le parc, 33190 Morizès

Mardi 23 novembre 2021 

  • de 10h00 à 12h00 : Mairie, 12 Aillas le Grand, 33124 Aillas
  • de 13h30 à 15h30 : Mairie, 34 le Bourg, 33124 Savignac
  • de 16h00 à 18h00 : Mairie, le Bourg, 33124 Berthez

Mercredi 24 novembre 2021

  • de 10h30 à 12h30 :  Mairie, le Bourg 33190 Floudès
  • de 14h00 à 16h00 :  Mairie, 31 le Bourg, 331190 Fontet

Lundi 29 novembre 2021

  • de 10h00 à 12h00 :  Mairie, 46 Avenue du Général de Gaulle, 33190 Gironde sur Dropt
  • de 14h00 à 16h00 :  Mairie, 15 Place des Tilleuls, 33490 Caudrot
  • de 16h30 à 18h30 :  Mairie, 2 Place de la Mairie, 33490 Saint Martin de Sescas

Jeudi 2 décembre 2021

  • de 10h00 à 12h00 :  Mairie, 30 Le Bourg, 33190 Bourdelles
  • de 13h30 à 15h30 :  Mairie, 1 Place de la Mairie, 33190 Lamothe-Landerron
  • de 16h30 à 18h30 :  Mairie, Au Bourg, 33190 Montagoudin

Lundi 6 décembre 2021

  • de 10h00 à 12h00 :  Mairie, 2 Le Bourg Sud, 33190 Bassanne
  • de 14h00 à 16h00 :  Mairie 14 Le Bourg, 33190 Barie

Mardi 7 décembre 2021

  • de 10h00 à 12h00 :  Mairie, 1 Chemin de l’Eglise, 33190 Saint Laurent du Plan
  • de 13h30 à 15h30 :  Mairie, 6 le bourg, 33124 Sainte Foy La Longue

Mercredi 8 décembre 2021

  • de 10h00 à 12h00 :  Mairie, 43 Route du Dropt 33190 Bagas
  • de 14h00 à 16h00 :  Mairie, 8 La Guitare, 33190 Loubens

Jeudi 9 décembre 2021

  • de 10h00 à 12h00 :  Mairie, 19 Le Bourg, 33580 Roquebrune
  • de 14h00 à 16h00 :  Mairie, Le Bourg, 33190 Saint Exupéry

Vendredi 10 décembre 2021

  • de 9h00 à 12h00 :  Mairie, 1 Esplanade Général de Gaulle, 33190 La Réole
  • de 13h30 à 15h30 :  Mairie, Le Bourg, 33190 Saint Sève

Samedi 11 décembre 2021

  • de 9h00 à 12h00 :  Mairie, 24 Place Robert Darniche 33580 Monségur

Lundi 13 décembre 2021

  • de 14h00 à 16h00 :  Mairie, Le Bourg, 33190 Noaillac
  • de 17h00 à 19h00 :  Mairie, 12 Rue de l’Eglise 33190 Hure

Mardi 14 décembre 2021

  • de 8h00 à 10h00 :  Mairie, Le bourg 33124 Brannens
  • de 10h30 à 12h30 :  Mairie, Au bourg 33124 Brouqueyran
  • de 14h30 à 17h30 :  Mairie, 1 Place de la Mairie 33124, Auros

Jeudi 16 décembre 2021

  • de 10h30 à 12h30 :  Mairie, 6 Terre de l’Eglise, 33490 Saint Michel de Lapujade
  • de 14h00 à 16h00 :  Mairie, 1 Le Bourg 33190 Fosses et Baleyssac

Vendredi 17 décembre 2021

  • de 10h30 à 12h30 :  Mairie, 1 Le Bourg 33190 Blaignac
  • de 14h30 à 16h30 :  Mairie, 11 Le Bourg Sud, 33190 Camiran

Samedi 18 décembre 2021

  • de 9h00 à 11h30 :  Mairie, 17 le bourg sud 33190 Loupiac de la Réole

Lundi 20 décembre 2021

  • de 16h00 à 18h00 :  Mairie, 6 Le Pont, 33190 Saint Hilaire de Noaille

Mardi 21 décembre 2021

  • de 14h00 à 16h00 :  Mairie, 27 Le Bourg Sud 33 190 Puybarban
  • de 17h00 à 19h00 :  Mairie, 16 Le Bourg, 33190 Pondaurat

Mercredi 22 décembre 2021

  • de 10h30 à 12h30 :  Mairie, 4 place de l’église, 33580 Saint Vivien de Monségur
  • de 14h00 à 17h00 :  Mairie, 24 Place Robert Darniche 33580 Monségur

Lundi 3 janvier 2022

  • de 10h00 à 12h00 :  Mairie, 4 Le Bourg Sud, 33190 Mongauzy
  • de 14h00 à 17h00 :  Mairie, 1 Esplanade Général de Gaulle, 33190 La Réole

Mardi 4 janvier 2022

  • de 16h00 à 18h00 :  Mairie, Le Bourg, 33190 Les Esseintes

Jeudi 6 janvier 2022

  • de 9h00 à 12h00 :  Pôle attractivité et promotion du territoire, 1 bois Majou nord, 33124 Aillas
  • de 15h00 à 18h00 :  Mairie, 1 Place de la Mairie 33124, Auros

CONTACT :

A.BUFFEL

plui@reolaisensudgironde.fr

Réunions publiques PLUi

Les travaux du Plan Local d’Urbanisme intercommunal de la Communauté de Communes du Réolais en Sud-Gironde progressent.

Venez prendre connaissance et formuler vos remarques sur la déclinaison règlementaire lors d’une réunion publique, proposée sur 3 dates/horaires et lieux différents :

 

 

 

Les présentations effectuées lors des trois réunions seront identiques, elles permettent au plus grand nombre de participer en fonction des disponibilités de chacun.

 

En raison de la pandémie de COVID 19 :

  1. ces réunions sont susceptibles d’être annulées sans préavis en fonction de l’évolution des mesures liées à l’état d’urgence sanitaire
  2. la capacité d’accueil pour chaque réunion sera limitée, il est demandé de s’inscrire grâce au lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdtc_V24N62QSl4Sv5mfhFli4ddNzQxyWec5IRs0YYBUSSl3A/viewform?usp=sf_link. En l’absence d’inscription, les places seront attribuées en fonction de l’ordre d’arrivée,
  3. le port du masque sera obligatoire (non fourni),
  4. chaque participant devra signer le registre en laissant son nom et ses coordonnées et respecter les règles sanitaires et de distanciation sociale.

 

Pour plus d’informations sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal, rendez-vous sur la page dédiée : http://www.reolaisensudgironde.fr/cadre-de-vie/plan-durbanisme-intercommunal/

1 heure gratuite avec un.e profesionnel.le de l'architecture et de l'urbanisme

Le  SIPHEM, syndicat mixte dédié à l’habitat et la maitrise de l’énergie propose 1heure gratuite avec un.e profesionnel.le de l’architecture et de l’urbanisme !

L’opération est menée sur rendez vous du lundi 30 novembre au vendredi 4 décembre 2020 pour soutenir les propriétaires ou futurs propriétaires dans le cadre de leur projet :

Renseignement et inscriptions : 0.805.38.69.66

 

L’opération est réalisée avec le concours de l’Etat, l’Anah, le Département de la Gironde et les Villes vivantes

 

COVID 19 - Urbanisme - Foire aux questions

Foire aux questions - Version 3 - Mise à jour suite aux ordonnances du 15 avril et du 7 mai 2020 - MàJ 14/05/2020

Les mesures de confinement imposées par les pouvoirs publics pour lutter contre la propagation du covid-19 perturbent fortement le fonctionnement des services administratifs et notamment le service ADS.

 

Afin de sécuriser les procédures, l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais (modifiée par les ordonnances n°2020-427 du 15 avril 2020 et n° 2020-539 du 7 mai 2020) pose ainsi le principe d’une période de suspension des délais d’instruction. Cette période commence le 12 mars 2020 et s’achèvera le 24 mai 2020.

 

 

Mon projet est prêt. Puis-je déposer mon permis de construire en mairie ?

Le dépôt de dossiers (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis d’aménager, permis de construire, permis de démolir) est possible. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les modalités pratiques. Pensez à indiquer vos coordonnées (mail et téléphone) pour échanger avec la collectivité.

 

Le service instructeur est-il ouvert ? Puis-je le contacter par mail ?

Le service ADS est actuellement fermé au public, cependant l’équipe est joignable par mail … 

Amélie RENAC    ads2@reolaisensudgironde.fr

Morgane CHERON         ads@reolaisensudgironde.fr

… et par téléphone au 09.67.11.89.42.

Le service est joignable à ce numéro aux horaires habituels d’ouverture au public sans rendez-vous, soit les lundi, mardi et jeudi 13h30 – 16h30 ; mercredi 8h30-11h30. En dehors de ces plages horaires, l’équipe ADS reste joignable par mail.

Vous pouvez aussi solliciter un rendez-vous par notre outil en ligne : prendre rendez-vous

 

Où en est l’instruction de mon dossier ? 

Au vu des mesures de police administrative prises par le Gouvernement pour ralentir la propagation de l’épidémie de covid‑19, le service instructeur n’est pas en mesure de fonctionner comme à son habitude.

L’équipe poursuit l’instruction des dossiers reçus. Cependant, dans ce contexte exceptionnel, certaines étapes de l’instruction peuvent être compliquées ou ralenties.

Le délai de traitement peut donc être allongé selon l’ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020, modifiée par les ordonnances n° 2020-427 du 15 avril 2020 et n° 2020-539 du 7 mai 2020.

 

Pour mon dossier, j’aurais dû recevoir une réponse durant la période dérogatoire (12 mars – 24 mai). Puis-je bénéficier d’une autorisation tacite ?

Non, durant toute la période dérogatoire, aucune décision tacite ne pourra naître (autorisation comme refus).

 

Quels sont les délais qui s’appliquent pour mon dossier ? 

1er cas : Mon dossier a été déposé avant le 12 mars, son délai est suspendu.

Une demande de permis de construire pour une maison individuelle est déposée le 15 janvier 2020. Le délai d’instruction habituel est de 2 mois, il se termine donc le 15 mars 2020. Cependant à compter du 15 mars, le demandeur ne peut pas se prévaloir d’une autorisation tacite. Durant la période dérogatoire (du 12 mars au 24 mai), il n’est pas possible d’obtenir une décision tacite. Le délai d’instruction est suspendu. Les jours d’instruction restants sont reportés à la fin de la période. Le maire de la commune a jusqu’au 27 mai pour délivrer l’arrêté du permis de construire. Au-delà de cette date, en l’absence de décision formelle, la demande de permis de construire bénéficiera d’une autorisation tacite.

 

2ème cas : Mon dossier a été déposé entre le 12 mars et le 24 mai, son délai est reporté.

Une demande de permis de construire pour une maison individuelle déposée le 15 mars 2020. Le délai d’instruction habituel est de 2 mois, il se termine donc théoriquement le 15 mai 2020. A compter du 15 mai, le demandeur ne peut pas se prévaloir d’une autorisation tacite. En effet, durant la période dérogatoire (du 12 mars au 24 mai), il n’est pas possible d’obtenir une décision tacite.

A compter de la fin de la période dérogatoire, soit le 24 mai 2020, le délai d’instruction commencera. L’intégralité du délai de 2 mois est reportée. Le maire de la commune a jusqu’au 25 juillet 00h00 pour délivrer l’arrêté du permis de construire. Au-delà de cette date, la demande de permis de construire bénéficiera d’une autorisation tacite.

 

J’ai déposé mon permis de construire le 10 mars 2020. Cela fait un mois et je n’ai pas reçu de demande de pièces complémentaires. Puis-je considérer que mon dossier est complet ?

Le délai d’un mois dont dispose le service instructeur pour formuler une demande de pièces complémentaires est actuellement suspendu ou reporté. Le dossier n’est pas obligatoirement complet.

 

J’ai reçu une demande de pièces complémentaires. De combien de temps je dispose pour compléter mon dossier ?

Si vous avez reçu la demande de pièces manquantes  entre le 13 décembre 2019 et le 10 mai 2020 (inclus), le délai de trois mois pour produire, à peine d’un rejet tacite de la demande, les pièces manquantes a été interrompu ; il commencera à courir à partir du 11 août 2020 (à 0 heure), pour une durée de deux mois.

Si la demande de pièces manquantes est notifiée après le 10 mai 2020, le délai de trois mois pour produire les pièces manquantes à peine d’un rejet tacite de la demande n’est pas affecté par l’état d’urgence sanitaire.

 

J’ai reçu l’arrêté autorisant mes travaux et réalisé l’affichage règlementaire. Quel est le point de départ du délai de recours des tiers ?

Le délai de recours des tiers est suspendu pendant la période dérogatoire. Il recommencera à courir à partir du 24 mai 2020.

Deux possibilités :

 

L’autorisation de mon permis de construire expire normalement entre le 12 mars et le 10 août 2020 (inclus). La validité de mon autorisation est-elle prolongée ?

Les autorisations d’urbanisme qui expirent entre le 12 mars et le 10 août 2020 (inclus), sont prorogées de plein droit et de manière systématique. Celles-ci seront valides jusqu’à l’expiration d’un délai de deux mois à compter du 11 août 2020 (0 heure), soit jusqu’au 11 octobre 2020 (0 heure).

 

Mes travaux sont terminés et j’ai déposé la DAACT. Dans quel délai le contrôle des travaux peut-il se faire ?

Les délais de contrôle de l’achèvement des travaux sont suspendus.

Deux possibilités :