Artisans et commerçants du territoire

Une opération de soutien et de promotion du commerce local de la communauté de communes du réolais en sud-gironde.

Qu’est-ce que CONSOMMEZLOCAL.COM ?

Une opération mise en place par la Communauté de Communes du Réolais en Sud-Gironde qui vise à soutenir et promouvoir le commerce local. Elle consiste en une campagne de sensibilisation et de communication massive associée à un site internet sous forme d’annuaire interactif et de répertoire de ressources. Par l’utilisation des codes graphiques des sites de rencontre, cette opération espère se démarquer et motiver une «nouvelle rencontre» entre les habitants et leurs commerçants.

CONSOMMEZ LOCAL : Un mot d’ordre local à vocation universelle !

  • Une mise en garde : «Ne passez pas à côté de votre commerçant !» invite les habitants à ne pas louper le coche !
  • Une invitation en forme d’injonction : «#RestezFidèle» incite les habitants à «consommer local» fidèlement et ainsi dynamiser le commerce et l’artisanat de proximité.

«Aider le commerce local est devenu aujourd’hui un devoir pour nos Communautés de Communes. Cette opération n’est pas qu’un coup de bluff, c’est l’amorce d’une dynamique de soutien réel et la naissance d’une communauté !» Benoît de Bengy, Manager de Commerce.

Une opération de soutien et de promotion du commerce local de la communauté de communes du réolais en sud-gironde.

Le site internet et les réseaux :

  • Le  site  internet  consommezlocal.com a été lancé le 1 er décembre 2018. On y trouvera une carte interactive des acteurs économiques locaux liée à un annuaire, des témoignages, news, actualités et rubriques d’aide et de soutien pour l’activité économique locale. Chaque commerçant / artisan y aura sa propre fiche  qu’il pourra gérer. Le site est aussi construit comme un outil de liaison entre le manager de commerce et les acteurs économiques.
  • Une page Facebook, www.facebook.com/consommezlocal, relaie les informations des commerçants et artisans sur son réseau, annonce des promotions, et «fera le buzz !». Cette page permet une rencontre directe entre les habitants de la CDC et les commerçants / artisans.

La campagne d’affichage :

  • dévoile 14 commerçants de proximité et espère motiver un lien de prédilection entre la population et ses acteurs économiques.
  • Affichée sur la Communauté de Communes du Réolais en Sud-Gironde pendant plusieurs semaines, elle accompagnera le lancement officiel de l’opération les 6 et 7 décembre à La Réole et Monségur.

Pour tout renseignement :

Benoit de Bengy, Manager du Commerce et de l’Artisanat

Maison du Commerce et de l’Artisanat

52 rue André Bénac 33190 LA RÉOLE

Mardi et jeudi 9h00-18h00 sur Rendez-vous.

benoit.debengy[at]lareole.fr

06 46 90 12 15

Site internet de "consommez local"

https://www.facebook.com/consommezlocal/

Maison du commerce

La démarche

La Communauté de Communes du Réolais en Sud-Gironde soutient activement le développement économique par le biais d’une stratégie affirmée menée sur son territoire.

Le territoire accueille régulièrement de nouvelles populations, et l’objectif de la Communauté de Communes du Réolais en Sud-Gironde est d’être un territoire accueillant, attractif et animé.

Ce sont les activités et particulièrement les commerçants et les artisans qui font vivre les territoires et leur donnent une belle qualité de vie, en plus de tous les services déjà proposés sur le territoire (enfance-jeunesse, culture, sport…).

C’est pourquoi la Communauté de Communes du Réolais en Sud-Gironde œuvre au quotidien pour maintenir et pérenniser les activités économiques implantées sur le territoire, et accompagne également les créateurs d’entreprises par un soutien spécifique.

En 2017, nous avons inauguré La Maison du Commerce et de l’Artisanat à La Réole, nouvel outil pour rendre visible l’action de développement économique menée sur le territoire et être au plus proche des chefs de petites entreprises.

Ce lieu permettra également d’être un relais physique de la vitrine numérique que constitue ce site internet dédié à la valorisation des artisans et des commerçants du territoire intercommunal.

Ce nouvel outil traduit notre volonté à tous de soutenir le commerce et l’artisanat en faisant connaître nos commerçants et artisans et en consommant local !

Il se fera également le relais des actions de promotion et d’animations commerciales qui seront développées sur le territoire par nos dynamiques associations de commerçants et artisans et notre club d’entreprises.

C’est grâce au financement alloué par la Communauté de Communes du Réolais en Sud-Gironde, complété par les Fonds Européens (Programme LEADER mené par le Pays Sud-Gironde) que nous avons pu déployer ce site internet rendant plus visibles les activités artisanales et commerciales de notre territoire.