Habitat

La CdC du Réolais en Sud-Gironde a délégué la mise en œuvre de la compétence Habitat au SIPHEM (Syndicat mixte interterritorial du pays Haut-Entre-deux-mers) qui rassemble 4 CdC et 101 communes.

Depuis sa création en 1987, les missions ˮlogementˮ du SIPHEM sont nombreuses : lutte contre la précarité énergétique, résorption de l’habitat insalubre, mais aussi adaptation des logements au vieillissement ou au handicap et constitution d’un parc locatif social réhabilité de près de 500 logements, notamment à destination des jeunes.

Une question ? La Maison de l’habitat et de l’énergie

Vous avez besoin d’un expert avant d’acheter, louer ou entreprendre des travaux ? Créée par le SIPHEM, la Maison de l’habitat de et de l’énergie est ouverte à tous. Guichet unique animé par une équipe pluridisciplinaire, elle conseille de façon objective et gratuite sur toutes les questions liées à l’habitat. Et prône depuis toujours la maitrise des consommations d’énergie et le développement des énergies renouvelables.

Un coup de pouce financier pour réhabiliter son logement

Dans le cadre de différentes OPAH (opération programmée de l’amélioration de l’habitat), le SIPHEM accompagne les familles dans la réhabilitation de leur logement mais aussi dans le financement de leurs travaux.

Une OPAH, c’est quoi ?

Sous certaines conditions de ressources, les propriétaires d’un logement qu’(elles) ils habitent ou qu’(elles) ils louent, peuvent obtenir une subvention allant jusqu’à 75% du montant des travaux à effectuer.

En savoir + sur le siphem

Maison de l'Habitat et de l'Energie - SIPHEM

Maison de l'Habitat et de l'Energie - SIPHEM
47 avenue du Général de Gaulle
33190 Gironde sur Dropt

05 56 61 20 75

Accueil :
Le Lundi : de 13h30 à 17h00
Du mardi au jeudi : de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Site internet du SIPHEM