Gérez vos préfèrences
Modes d'accueils
Différents modes de garde pour les 0-3 ans
Individuel ou collectif, tous les jours ou de manière occasionnelle, la CdC propose plusieurs solutions d’accueil pour les moins de 3 ans.
L’accueil collectif
Pour les enfants à partir de 10 semaines et jusqu’à 4 ans révolus (5 ans pour les enfants en situation de handicap), la distinction n’existe plus entre crèche et halte-garderie, on parle aujourd’hui de structures multi-accueil collectives permettant un accueil dit régulier ou occasionnel :
- L’accueil est régulier lorsque la présence de l’enfant est prévue et se répète à l’identique de semaine en semaine. Il peut être à temps complet (toute la journée tous les jours de la semaine) ou à temps partiel (sur certains jours ou demi-journées).
- L’accueil est occasionnel lorsque les enfants fréquentent l’établissement ponctuellement.
L’accueil d’urgence
Pour répondre au besoin exceptionnel d’une famille, un accueil d’urgence peut être envisagé dans une de nos structures ou chez une Assistante Maternelle selon les places disponibles.
L’accueil des enfants en situation de handicap
Tous les établissements de la CdC peuvent accueillir des enfants en situation de handicap. Pour une prise en charge appropriée, les modalités de l’accueil sont étudiées au cas par cas, en fonction de chaque enfant.
Combien ça coûte ?
La participation financière de la famille est calculée selon les recommandations de la Caisse nationale d’allocation familiales (CNAF) sur une base horaire établie en fonction du type d’accueil, du nombre d’enfants à charge, des ressources de la famille et de la fréquentation effective. Les ressources prises en compte pour le calcul du tarif de l’année en cours sont les ressources déclarées perçues durant l’année N-2.
4 crèches sur le territoire et une halte garderie itinérante
Crèche d’Auros (20 places)
Directrice : Valérie VAILLANT
une section de bébés/moyens (10 semaines -16 mois) de 9 places
une section de moyens/grands (16 mois-3 ans) de 11 places
33124 Auros
05 56 65 25 93
multiaccueil.auros@reolaisensudgironde.fr
Ouverture : Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
Crèche de La Réole (24 places)
Directrice : Amandine THOMAS
une section de bébés/moyens (10 semaines-16 mois) de 8 places
une section de moyens/grands (16 mois-3 ans) de 16 places
33190 La Réole
05 56 61 21 31
multiaccueil.lareole@reolaisensudgironde.fr
Ouverture:
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Crèche de Monségur (18 places)
Directrice : Céline POUJON BENEY
une section de bébés/moyens (10 semaines-16 mois) de 6 places
une section de moyens/grands (16 mois-3 ans) de 12 places
33580 Monségur
05 56 61 02 68
multiaccueil.monsegur@reolaisensudgironde.fr
Ouverture du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Crèche de Saint-Pierre-d’Aurillac (16 places)
Directrice : Robert Cécile
une section de bébés/moyens (10 semaines-16 mois) de 6 places
une section de moyens / grands (16 mois-3ans) de 10 places
33490 St Pierre d’Aurillac
05 56 63 84 19
multiaccueil.stpierre@reolaisensudgironde.fr
Ouverture du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Fermeture des établissements
- 4 semaines au mois d’aout
- 1 semaine entre Noël et le premier de l’an
- 2 journées pédagogiques (1 en Avril et 1 au mois d’Août avant la réouverture)
Au plus près des habitants, une halte-garderie itinérante
3 matinées par semaine, gérées par deux professionnelles de la petite enfance, les 10 places de la halte-garderie itinérante offrent aux enfants qui marchent un premier temps de socialisation que ce soit en accueil régulier ou occasionnel.
De 8h45 à 12h15 :
- Le lundi matin salle des fêtes de Bassanne
- Le mardi matin dans une salle du centre socio-culturel de Caudrot.
- Le vendredi matin dans la salle « enfance » de Gironde sur Dropt.
Mission : le bien-être et l’épanouissement de l’enfant
- Une équipe pluridisciplinaire : puéricultrice, éducatrices spécialisées de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, CAP petite enfance, cuisinier, médecin, psychologue, psychomotricien…
- Un rythme qui dépend de chaque enfant : les professionnelles s’attachent à créer un environnement propice à la sécurité physique et affective de chacun en proposant un temps d’adaptation qui permet le tissage d’un lien sécurisant entre l’enfant, sa famille et les professionnelles, des repères et une continuité dans les soins.
- Un aménagement de l’espace adapté : le matériel, les univers ludiques, les activités variées favorisent la motricité libre de l’enfant, son expérimentation et ses apprentissages.
- Un projet pédagogique par structure : par une réflexion constante, chaque équipe s’attache à l’éveil, l’épanouissement et le bien-être de votre enfant. Elle s’engage à proposer un environnement facilitant la communication afin de répondre de façon individualisée et bienveillante à chaque enfant, de lui permettre d’exprimer ses émotions, d’acquérir le langage et d’enrichir son vocabulaire.
- L’accès à la culture : une attention particulière est portée au sein des établissements à l’accès à la culture et au monde extérieur. Le service Culture de la CdC, propose ainsi, chaque année, un parcours d’Eveil Artistique et Culturel autour d’une thématique (musique, danse, arts plastiques…). La CdC renforce aussi le partenariat avec les médiathèques et les bibliothèques de proximité (lecture de contes, kamishibai…) et invite régulièrement des intervenants extérieurs pour des activités propices à la découverte sensorielle et motrice des touts petits.
- La participation des parents : conseils et collectifs de parents, ateliers, cafés des parents, réunions thématiques… les parents sont régulièrement invités à participer à la vie de la structure
Une priorité : la santé des enfants
Equilibre et sécurité alimentaire
La conduite de la diversification alimentaire repose sur les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS 2019-2023) et sur les recommandations du GEMRCN (Groupe d’Etude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition). Il s’agit de couvrir les apports nutritionnels et de limiter certains apports comme les protéines, le sel ou le sucre.
Des aliments bios, locaux et« fait maison »
Chaque crèche possède une cuisine et une biberonnerie. Hormis une structure livrée par un prestataire spécialisé, la cuisine y est faite sur place par un personnel formé et dans des locaux strictement contrôlés. Les équipes travaillent à l’amélioration continue de ce service et au développement de la part de produits issus de l’agriculture biologique, et de proximité dans la composition journalière de menus variés.
Le saviez-vous ?
Les mamans désireuses de poursuivre l’allaitement de leur nourrisson après l’entrée en crèche sont accompagnées dans leur projet par les professionnel(le)s.
Allergie ou maladie ? Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI)
En cas d’allergie alimentaire, de maladie chronique ou tout autre problème de santé demandant une prise en charge particulière, le projet d’accueil individualisé (PAI) permet d’élaborer, dans l’établissement, un protocole écrit des conduites à tenir nécessaires à cet état de santé. Selon les consignes données par le médecin traitant de l’enfant, il est élaboré en équipe avec les parents, le médecin rattaché à la structure, le référent « santé et accueil inclusif » la directrice d’établissement, l’auxiliaire de puériculture référente ou l’assistante maternelle.
L’obligation vaccinale
Conformément à la loi du 30 décembre 2017, l’obligation vaccinale concerne 11 maladies : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite B, haemophilus influenzae de type B, infections à pneumocoques et méningocoque de type C, rougeole, oreillons, rubéole.
Ces vaccins sont obligatoires pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018.
Les parents doivent fournir à l’admission :
- Soit la photocopie des pages du carnet de santé
- Soit un certificat médical attestant de la réalisation des vaccinations obligatoires au regard de l’âge de l’enfant
- Soit un certificat médical de contre-indication à la vaccination, transmis au médecin de l’établissement
Si l’enfant n’est pas à jour de ses vaccinations, seule une admission provisoire est possible, la situation doit être régularisée dans les trois mois. Si ce n’est pas le cas, l’inscription de l’enfant au sein de l’établissement sera résiliée (Article R3111-8. II du code de la santé publique).
L'accueil individuel
Le Service d'Accueil Familial
C’est un mode d’accueil individuel avec des temps collectifs. Ainsi, sur le territoire, 3 assistantes maternelles agréées par le Département et employées par la CdC accueillent à leur domicile chacune 3 enfants.
Intégrées à l’équipe du Crèche de St Pierre d’Aurillac, elles participent régulièrement à des rencontres et à des activités au sein de la structure collective ou lors des étapes de la halte-garderie itinérante.
Les assistant.e.s maternel.l.e.s indépendant.e.s
Seules à leur domicile ou à plusieurs au sein d’une Maison d’Assistant (e) Maternel (le) (MAM), elles sont agréées par le Département pour accueillir 1, 2, 3 ou 4 enfants. Elles sont employées directement par les parents après avoir établi un contrat de travail précisant les modalités d’accueil et de rémunération de l’assistante maternelle. En fonction de leurs revenus, les parents peuvent recevoir une aide financière de la CAF dans le cadre de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant.
La garde à domicile
L’enfant reste au domicile des parents sous la responsabilité d’une personne qui peut être soit employée directement par eux, soit salariée d’un organisme agréé par l’État.Certains organismes, déclarés ou agréés par l’Etat, sont prestataires. Ce sont ces organismes qui sont, à la place du parent, l’employeur de la personne qui garde l’enfant. Le parent, lui, est client de l’organisme et s’acquitte d’une facture.
En savoir +
- Pour la déclaration simplifiée du salarié(e)
- Le site de la Fédération des particuliers employeurs de France
- Le réseau particulier emploi propose également un espace de mise en relation où chaque parent et chaque employé(e) peut créer son profil
- Trouver la liste des organismes déclarés et/ou agréés par l’Etat est disponible
- La CAF