Gérez vos préfèrences
Son administration
Sous la direction de Stéphane POMMIER, Directeur général des services, les 120 agents de la CdC du Réolais en Sud-Gironde préparent le travail des commissions, mettent en œuvre les décisions du conseil communautaire, suivent la réalisation opérationnelle des projets et participent au bon fonctionnement des services et des équipements communautaires.
Les services intercommunaux sont organisés en 3 pôles, chacun placé sous la responsabilité d’un Directeur général adjoint.
Pôle "Attractivité et promotion du territoire"
Le pôle ˮAttractivité du territoireˮ élabore, propose et suit les stratégies d’aménagement durable du territoire.
Contact Principal
Adrien BUFFEL
Directeur général adjoint
Tél. : 05 56 71 36 44
Développement économique et touristique
Le service accompagne les porteurs de projets et les entreprises en développement, du projet d’implantation jusqu’à l’obtention des autorisations d’urbanisme. Il travaille en réseau avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire.
Helene DARRIERE
Chargée de mission / Manager de commerce
Marine BOUTARICQ
Apprentie / Chargée de developpement et promotion touristique
GEMAPI
Le service est en charge du pilotage du volet ˮPrévention des inondations » pour la Garonne, comprenant la gestion de trois casiers hydrauliques.
Lucile JANCHE
Technicienne GEMAPI
Aménagement durable
(Urbanisme, Habitat, Agenda 21)
Le service est en charge de l’élaboration du PLU (plan local d’urbanisme) intercommunal, de l’instruction des autorisations liées au droit du sol pour une partie des communes, pour l’ensemble des communes, à terme. Il suit aussi la mise en œuvre de l’Agenda 21.
Victor BEZIAT
Responsable de service
Aude BONNIFASSY PICAREL
Amélie RENAC
Instructrices ADS
Services techniques
L’équipe technique gère :
- les travaux d’entretien et de restructuration de la voirie communautaire
- le prêt de matériel aux communes et aux associations.
- le suivi des chantiers de construction, de réhabilitation, l’entretien préventif et curatif ainsi que le suivi de l’évolution du patrimoine bâti.
Corinne BRYLA
Responsable de service
Laurent PETROLLI
Responsable des bâtiments
Mission Petite Ville de Demain et Opération de Revitalisation du territoire
Cette mission financée par l’Etat et les communes bénéficiaires, a pour objectif d’accompagner les communes dans leur problématique de revitalisation (aménagement, habitat, mobilité, économie, …).
Benoit BEAUJOUAN
Chargé de projet
Pôle ˮServices à la populationˮ
En contact direct avec la population, des plus petits aux plus âgés, le pôle ˮServices à la populationˮ met en œuvre la politique de développement social pour toutes les familles du territoire.
Contact Principal
Nicolas MONNEREAU
Directeur général adjoint
05 56 71 71 59
Action Sociale
Le coordonnateur anime le réseau France Service
-comprenant 4 sites et 1 bus itinérant.
-le transport à la demande.
-travail de concert avec l’ensemble des acteurs publics et associatifs du territoire au service des plus fragilisés
Petite enfance
Sous la responsabilité d’une coordonnatrice, le service gère les structures dédiées aux 0-4 ans, soit 4 multi-accueils, 1 crèche familiale, 1 halte-garderie itinérante, 3 RAM et 1 lieu d’accueil enfant-parent.
Enfance/jeunesse
Pour les jeunes de 3 à 25 ans, le service gère les 4 ALSH (accueil de loisir sans hébergement), les 2 points jeunes, le BIJ (bureau information jeunesse) et le CISPD (conseil intercommunal de la sécurité et de la prévention de la délinquance).
Jérôme TEYSSANDIER
Coordonnateur ˮEnfance-jeunesseˮ
enfance.jeunesse[at]reolaisensudgironde.fr
05 56 71 71 61
Sports, CAP 33 et vie associative sportive
En charge de la gestion des équipements sportifs communautaires et des aides publiques aux associations, le service organise aussi les activités Cap 33 tous les étés.
Culture, école de musique et vie associative culturelle
Le service organise l’éducation artistique et culturelle sur le territoire, anime le réseau des écoles de musique et aide les associations culturelles.
Fabienne PASQUET et Marielle GUILLON
Coordonnatrices Ecole de musique
ecolemusique[at]reolaisensudgironde.fr
05 56 71 05 50
Réseau de lecture publique
La coordonatrice anime un réseau de lecture publique comprenant 13 sites dont 2 structures têtes de réseau à La Réole et à Gironde-sur-Dropt, des bibliothèques de proximité et des points relais.
Stéphanie DUPA
Responsable de la médiathèque Bernard CASTAGNET de La Réole
05 56 71 92 98
Marie DEVAUD
Responsable de la médiathéque de Gironde sur Dropt
05 56 61 18 73
Pôle ˮRessources-Finances-Moyens générauxˮ
Le pôle a plusieurs missions : l’élaboration et l’exécution du budget, la passation des marchés publics, les contrats d’assurance mais aussi la gestion des déchets et la communication.
Contact Principal
Hélène BEGUIN
Directrice Générale Adjointe
05 56 71 71 56
Finances-comptabilité
Suivi des ressources financières, préparation du budget, exécution comptable, mais aussi prospective financière, le service gère les finances publiques.
Corinne GOULIE et Brigitte TALLET
Moyens généraux, marchés publics, assurances, gestion des déchets
Chargé des moyens généraux, soit l’achat de fournitures, la téléphonie, les produits d’entretien ou les assurances, le pôle assiste aussi les services pour la prise en compte des aspects juridiques et veille au respect des normes relatives à l’achat public. Il fait, enfin, l’interface avec les 2 syndicats de gestion des déchets.
Romain FRATTI
Instances
Gestion des conseils et des bureaux communautaires.
Suivi informatique
Pour gérer les problématiques informatiques, le pôle est en charge du plan pluriannuel d’investissement informatique, de la mise en sécurité des systèmes d’information, de l’assistance et de la formation aux utilisateurs des outils numériques.
Gaël N'GUYEN
Communication
Le pôle gère l’harmonisation des supports de communication de la CdC (plaquettes, brochures, affiches), la préparation du journal communautaire, la refonte et la mise à jour du site internet, les relations avec la presse.
Héléne BEGUIN
Service Ressources humaines
Placé sous la direction du DGS, le service gère l’évolution des carrières (recrutement, avancement, gestion prévisionnelle des besoins, contrats), les rémunérations, la formation des agents, la prévention santé au travail (document unique, ergonomie et aménagements) et les relations avec les partenaires sociaux.
Les agents du service, sous la responsabilité du DRH, offrent un accompagnement adapté à chaque agent et à chaque situation.