Ses instances communautaires

Toujours composés d’élus de toutes les communes membres, plusieurs instances de réflexion, de concertation et de décision pilotent la CdC.

Le Conseil communautaire

Sa composition

Il est composé de 60 membres (plus un suppléant pour les communes ne disposant que d’un siège) issus des conseils municipaux de toutes les communes du territoire. Dans les communes de plus de 1 000 habitants, les conseillers communautaires sont désormais ˮfléchésˮ et élus lors des élections municipales. Dans les plus petites communes, ils sont désignés au sein du conseil municipal.

 

Son rôle 

C’est lui qui fixe le cap et prend les décisions. Il a en charge le vote du budget, des projets communautaires et des actes juridiques majeurs (achats fonciers, marchés publics selon les seuils, etc.). Chaque décision fait l’objet d’une délibération qui doit être approuvée dans la plupart des cas à la majorité simple.

Ouvert à tous – ses séances sont publiques -, le conseil communautaire se réunit au moins une fois par trimestre. Dans les faits, il tient entre 9 et 11 conseils par an.

 

Le bureau communautaire

C’est une instance de concertation composée de 43 membres, les maires des communes pour la plupart et au moins un représentant par commune.

Le Président de la CdC peut demander à réunir ce comité chaque fois qu’il le juge utile. Il permet d’échanger et de recueillir l’avis des membres sur les affaires communautaires.

 

Le bureau exécutif

Il se réunit quasiment toutes les semaines pour débattre, suivre les dossiers en cours et mettre en œuvre les projets. Il est composé du Président et de 6 vice-présidents.

 

Le Président

 

Les Vice-présidents

1er Vice-Président : M. Bernard CASTAGNET : Référent sur le développement économique, le tourisme, le développement territorial et l’attractivité du territoire.

2ème Vice-Présidente : Mme Clara DELAS : Référente sur le développement social, la petite enfance, l’enfance-jeunesse et la santé.

3ème Vice-Président : M. Patrick MONTO : Référent sur les infrastructures routières, les services techniques, les interventions techniques et les bâtiments communautaires

4ème Vice-Président : M. Didier LECOURT : Référent sur la communication.

5ème Vice-Président : M. Jean-Louis SAUMON : Référent sur l’animation et l’aménagement sportif, l’animation et l’aménagement culturel, la vie associative culturelle et sportive (suivi de la politique de lecture publique, des équipements, des manifestations, des conventions, des partenariats et globalement des politiques culturelle et sportive du territoire).

6ème Vice-Président : M. Francis DUSILLOLS : Référent sur la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI).

 

Les commissions

Les commissions sont des instances de réflexion, de concertation et de proposition. Selon leur domaine de compétence, elles donnent des avis et font des propositions qui sont ensuite présentés au conseil communautaire.

La participation aux commissions est ouverte aux conseillers municipaux. Chaque commune dispose d’un ou deux représentants dans chacune des commissions. Elles se réunissent chaque fois que nécessaire.

  • Commission Développement économique
  • Commission Tourisme
  • Commission Enfance-jeunesse
  • Commission Développement social
  • Commission Patrimoine et bâtiment
  • Commission Voirie communautaire
  • Commission Développement durable et agenda 21
  • Commission Projet de territoire et urbanisme
  • Commission Ressources humaines
  • Commission Finances
  • Commission Sport et vie associative
  • Commission Culture et vie associative
  • Commission Communication