Mode d'accueil pour les enfants de 0 à 3 ans des professionnels de santé

MODES D’ACCUEIL POUR LES ENFANTS DE SOIGNANTS DE 0 à 3 ANS :

En conformité avec les mesures annoncées par le gouvernement dans le contexte de pandémie liée au COVID 19 sur notre territoire.

Un service d’accueil minimal au sein des Multi-accueils est mis en place sur la CdC du Réolais en Sud Gironde afin que les professionnels du secteur sanitaire et médico-social qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants (dans la mesure où ils ne disposent pas de mode d’accueil alternatif) et continuer leurs missions de protection et de soins.

Chaque structure pourra accueillir 10 enfants maximum, répartis en petits groupes.

Seuls les enfants des parents exerçant une profession prioritaire sont concernés, sur présentation de justificatifs de profession et de mobilisation (Carte professionnelle de santé ou fiche de paye avec mention de l’établissement employeur / attestation de l’ARS pour les professionnels de cette organisation / planning).

 

Liste des professionnels prioritaires :

  • de tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • de tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • des professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • des personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Cette liste est susceptible d’être ré évaluée et modifiée en fonction de l’évolution de la situation. Elle est publiée sur le site www.monenfant.fr (site géré par la CAF). 

 

Critères de priorisation sur le service d’accueil minimal :

  1. Les deux parents exercent une des professions visées de la liste « prioritaires » ou situation de monoparentalité pour la personne exerçant la profession.
  2. Un des deux parents exerce une des professions visées de la liste « prioritaires » et l’autre parent exerce dans un établissement indispensable à la vie de la Nation (commerces alimentaires, pharmacies, stations-services, banques, distribution de presse).
  3. Un des deux parents exerce une des professions visées de la liste « prioritaires » et l’autre parent exerce comme force de l’ordre (service de gendarmerie, police municipale…)
  4. Un des deux parents exerce une des professions visées de la liste « prioritaires », et l’autre parent continue d’exercer une activité professionnelle qu’il ne peut pas exercer en télétravail

Les Assistantes Maternelles sont mobilisées pour accueillir les enfants des parents qui continuent à exercer une activité professionnelle.

Contact :  Guichet Unique Petite Enfance, Madame Barbat : 06.89.37.85.64 /  ram.lareole@reolaisensudgironde.fr

À lire également