≡ EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

« AU FIL DE L'EAU », un projet d'éducation artistique et culturelle

Les Communautés de Communes du Vallon de l'Artolie et du Réolais en Sud Gironde développent ensemble un projet d’Éducation artistique et culturelle en direction des enfants de leur territoire.

La Garonne constitue le lien géographique qui relie les deux territoires, de l'Ile de Raymond (Paillet) aux berges réolaises.
Ce projet s'articule autour de la découverte des richesses patrimoniales et naturelles locales à travers les domaines des arts vivants, des arts visuels, de la culture scientifique et du développement durable et prend la forme d’un parcours composé de sorties et d'ateliers de pratiques pour les enfants, et de formation en direction des encadrants.

Sont bénéficiaires du projet : les classes du 1er degré (maternelles, CM1 et CM2), les classes de 6ème, les accueils de loisirs et les structures Petite Enfance intercommunaux.

2016-2017

  • Petite Enfance (Relais d’Assistantes Maternelles, Multi-Accueils, Toute Petites Sections et Petites Sections de Maternelles): parcours « spectacle vivant » - Musique et comptines avec la compagnie Les 13 Lunes
  • Maternelles (Moyennes et Grandes Sections) : parcours « spectacle vivant » - Danse avec la Cie Jeanne Simone
  • CM1-CM2-6èmes : parcours « spectacle vivant » - Théâtre avec la Compagnie Le Bruit des Ombres
  • Accueils de Loisirs : parcours « paysage et arts plastiques» - Découverte de l’environnement végétal avec Nouvelles Traverses (Sandie Vendôme)


Ce projet est réalisé en partenariat avec la DRAC Aquitaine, l'Education Nationale (DSDEN, IEN de La Réole et de Langon), l'IDDAC - Agence Culturelle de la Gironde et le Conseil Départemental de la Gironde dans le cadre d’un Contrat Territorial d’Education artistique et Culturel triennal (2015-2018).

PLAQUETTE AU FIL DE L'EAU

Guide Enseignant « Au fil de l’eau »

Revivez en images la saison 2015-2016…: Carnet de voyage « Au fil de l’eau » réalisé par les élèves de la Cdc

 

MEDIATION – SENSIBILISATION

Afin de favoriser la rencontre avec les œuvres, la Communauté de Communes met en place en lien avec la programmation spectacles des actions visant à sensibiliser les publics.

2016-2017

Après chaque représentation publique, des bords de scène sont organisés entre le public et les artistes.

Les propositions ci-dessous sont en cours de programmation.

  • ·Découverte des Arts de la Scène avec la Smart Compagnie autour du spectacle « Il n’est pas trop tard » - accueil en résidence de la compagnie au mois de janvier 2017 (à confirmer), ateliers et sensibilisation « Ecriture », « Théâtre » ou « Arts du cirque ».

 

 

La Carte de la CdC

carte cdc site

TIPI

tipi

Payez vos factures en ligne

Intranet Elus

Logo couleur 3

Marché Publics

marché public