A partir du 1 janvier, plus de doute, tous les papiers et les emballages se trient ensemble !

🚮A partir du 1er janvier 2023, tous les papiers et les emballages ménagers sans exception vont se trier ENSEMBLE !
Concrètement, il sera ainsi possible de trier dans le même contenant :

👉 Tous les papiers
👉 Tous les emballages en carton et les briques alimentaires,
👉 Tous les emballages en métal (boites de conserve, bidon en métal, plaquettes de médicaments, couvercles métalliques, papiers aluminium et même les capsules de café…)
👉 Tous les emballages en plastique … sans exception ! (en plus des bouteilles et flacons, on rajoute, les barquettes, les pot de yaourts, les films plastiques, les gourdes de compote, les tubes de dentifrice et même les barquettes en polystyrène)

Plus de simplicité dans les règles de tri, c’est moins d’hésitation ! C’est un emballage ? Vous pouvez le déposer dans la borne d’apport volontaire !

📨 Un courrier d’information accompagné d’un mémo tri a été envoyé à tous les usagers début décembre. Les points d’apport volontaire vont progressivement être équipés de la nouvelle signalétique. Retrouvez la liste des points d’apport volontaire :

 

COVID 19 - Collectes des ordures ménagères

 

L’ USTOM et le SICTOM maintiennent leur service de collecte des bacs en porte à porte ainsi que des bornes d’apport volontaire.

Cependant afin de limiter les déplacements et les risques pour les agents, l’ensemble des déchèteries du territoire son fermées.

⚠️ A compter du 26/03/2020, le SICTOM réorganise la collecte pour certaines communes listées ci dessous  :

 

Retrouvez toutes les informations pratiques sur notre page dédiée : http://www.reolaisensudgironde.fr/environnement/dechetteries-du-territoire/

 

Plus d’informations :

 

 

Déchetteries de l'USTOM retour à la normale prévu le 15 octobre + journée de fermeture

Fermeture annuelle des sites de l’USTOM, le jeudi 7 novembre 2019.

 

Fermeture annuelle des sites de l’USTOM, le jeudi 7 novembre 2019.

Les déchèteries fermeront à 17h00,

pour Noël le 24 décembre ainsi que le 31 décembre.

 

Reprise des horaires habituels à compter du mardi 15 octobre 2019

Les structures qui gèrent le traitement des déchets sont souvent exposées à des incendies.

Les produits et articles retrouvés dans les bennes et souvent mal triés en sont la cause principale : des aérosols, des piles au lithium…

L’USTOM a fait cette malheureuse expérience le mois dernier.

 

Des heures pour contenir les flammes et des jours pour maîtriser le feu.

Le quai de transfert des déchets, situé sur la commune de Massugas, a été victime d’un violent incendie. Les pompiers de Pellegrue et Sainte Foy sont intervenus dès le lancement de l’alerte, rapidement soutenu par la caserne de Libourne. Il leur aura fallu plus de 7 heures pour contenir les flammes.

Le quai de transfert a été partiellement détérioré, rendant impossible le transit des bennes de déchèterie via le quai. La logistique a donc été modifiée pour permettre de vider les contenants en déchèterie et ainsi assurer l’accueil des usagers dans les meilleurs conditions. Les horaires d’ouverture ont été modifiés pour permettre aux chauffeurs d’effectuer les rotations des bennes et avoir toujours de la place pour tous les flux sur tous les sites.

Un retour à la normale dès le 15 octobre

A compter du mardi 15 octobre, les déchèteries retrouvent leur fonctionnement et horaires habituels du mardi au samedi :

La Réole, Pineuilh et Saint Magne de Castillon de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Gensac, Rimons et Sauveterre de Guyenne de 9h à 12h et de 14h à 18h

Le quai de transfert à Massugas est à nouveau accessible et l’amplitude horaire a été élargie pour offrir un service toujours plus en adéquation avec les besoins des professionnels et des collectivités :du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30.